Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Onyx

ONYX : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

L'onyx est une pierre noire intense utilisée depuis la nuit des temps et par toutes les civilisations. C'est un symbole d'enracinement, de force et de confiance en soi. Découvrez son incroyable histoire ainsi que ses bienfaits au niveau émotionnel et physique.

 

Onyx propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE ONYX

 

  • Pierre naturelle : Onyx. 
  • Couleur : Noir profond. Parfois composée de strates blanches, mais c'est la partie noire que l'on appelle onyx.
  • Chakra : Racine.
  • Signification : Du grec "onyx" qui signifie "griffe". Les strates blanches   forment des dessins incurvés qui rappellent la forme d'une griffe.
    • Composition : Composée de dioxyde de silicium de formule SiO2. Appartient au groupe des Quartzites.
    • Dureté : Entre 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs (échelle de 1 et 10). Une pierre relativement dure.
    • Principaux gisements : Brésil, Inde, USA, Mexique, Madagascar, Uruguay.
    • Symbolique et pouvoir : Pierre d'ancrage, de détermination et de force. Au Moyen-Age, la pierre d'onyx était synonyme de discorde. En Inde, c'est une protection contre les forces du mal.

     

    ORIGINE DU NOM ONYX

     

    Bien souvent, les pierres naturelles sont nommées en référence à leurs couleurs ou leurs caractéristiques par les anciennes civilisations.

    En ce qui concerne la pierre onyx, l'étymologie du nom est plus subtile.

    L'origine de la pierre noire vient du grec "onyx" qui signifie "ongle" ou "griffe". Malgré que la pierre soit généralement très sombre, elle comporte parfois de fines strates de couleur blanche dont la forme fait penser à des griffes.

    Cependant le terme onyx désigne la partie sombre de la pierre.
    Pierre onyx noir
    Sur ce spécimen on distingue bien les strates blanches en forme de griffes.

     

    HISTOIRE DE LA PIERRE NOIRE ÉTINCELANTE

     

    La pierre onyx se forme à de basses températures, aux alentours de 200°C, généralement dans les roches volcaniques et les veines hydrothermales à la  suite d'un phénomène d'accumulation de silice.

    On distingue aussi plusieurs sous-variétés d'onyx telles que le sardonyx, de couleur brune à rouge, ou encore l'onyx œillet dont les strates circulaires forment un œil.

    Beaucoup de légendes entourent la pierre sombre. Une des plus connues raconte que la pierre serait née d'un ongle d'Aphrodite. Un jour, pour s'amuser, le jeune Cupidon coupa un ongle de la déesse endormie à l'aide d'une de ses flèches. En atteignant le sol, l'ongle de la belle Aphrodite se transforma en pierre d'onyx.

    Dans l'ancien temps, les légendes et croyances autour des pierres fines étaient souvent associées à leurs couleurs ou à leurs aspects. Avec sa sombre brillance, la pierre fine onyx était rattachée à la haine, la colère, la discorde et au tourment.

    Pourtant cela n'a pas empêché la pierre noire d’être utilisée dans l'élaboration de la cuirasse d'Aaron, frère de Moise, composée de 12 pierres dont l'onyx.

    Au Moyen-Orient, la pierre onyx était surnommée "El Jaza" qui siginifie "tristesse" à cause de la profonde couleur noire de la pierre.

    Dans les pays asiatiques, le minéral noir était considéré comme source de malheur. Les mineurs eux- mêmes ne voulaient pas s'approcher de la pierre sombre au risque de s'attirer le mauvais œil. Le minéral était donc vendu à des pays étrangers.

    Selon les croyances et les traditions, la pierre onyx était soit considérée comme protectrice, soit associée au mal. Les Indiens par exemple pensaient que la pierre avait le pouvoir de protéger des maléfices et de diminuer la douleur.

    Ce n’est que bien plus tard, dans les années 1800 que la reine Victoria popularisa la pierre naturelle onyx. Elle porta ainsi le cristal noir pendant presque 40 ans. Pour lui rendre hommage lors de son décès, toutes les personnes présentes étaient vêtues de noir.

    Aujourd'hui les tendances ont complètement changé et la couleur noire n'est plus connotée aussi négativement. Avec sa couleur noire profonde, l'onyx est très prisé en bijouterie dans la confection de bracelets en onyx, de pendentifs ou encore de boucles d'oreilles.

    Boucles d'oreilles en onyx

     

    Boucles d'oreilles en onyx - REBELLES à 34,90€

     

    PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE L'ONYX

     

    Bienfaits émotionnels et spirituels

     

    Malgré les croyances que l'on prête à la pierre onyx à cause de sa couleur sombre, c'est une excellente pierre en lithothérapie.

    Seul bémol, la pierre onyx est déconseillée aux femmes enceintes chez qui elle pourrait renforcer les sensations de tristesse et de morosité pendant cette période.

    L'onyx est une pierre d'enracinement à la terre. Elle aide à s'ancrer dans le moment présent et procure une grande stabilité de conduite, en particulier chez les personnes au caractère inconstant ou lunatique.

    Le minéral noir a le pouvoir d'accorder force et détermination à son porteur. Il aide à surmonter les moments difficiles et les situations stressantes avec un mental d'acier.

    La pierre sombre renforce le self contrôle et l'estime de soi. Elle améliore le sens des responsabilités et aide à prendre des décisions rapides et justes.

    L'onyx noir a la propriété d'éloigner les mauvais souvenirs, les événements traumatisants du passé et d'atténuer les inquiétudes pour se projeter dans un futur radieux.

    Cette pierre semi-précieuse noire facilite les connexions à l'esprit lors de la méditation et permet d'atteindre un plus haut degré de concentration. En effet, l'onyx a pour vertu de purifier les énergies spirituelles.

     

    Bienfaits physiques

     

    En lithothérapie, une des principales propriétés de l'onyx est de guérir les troubles auditifs, les bourdonnements d'oreille et d'atténuer les acouphènes. La pierre confère ainsi une meilleure audition.

    La pierre noire permet d'améliorer la circulation sanguine et de renforcer le muscle du cœur et la bonne santé de tout l'organisme. Elle a aussi un effet bénéfique sur les reins et le foie et permet d'aider à réguler le niveau de cholestérol.

    L'onyx a aussi pour vertus de protéger la peau et ralentir le vieillissement des couches superficielles de l'épiderme. 

    Porté sur soi sous force de pierres polies en onyx ou de bijoux, la pierre aurait un effet positif sur la bouche et les dents. Elle aiderait à une meilleure élocution, une prononciation plus fluide et donc une meilleure compréhension par son auditoire.

    L'onyx accorde une importante résistance au froid. C'est une pierre recommandée pour les personnes qui travaillent dans des environnements froids ou voyagent dans des pays froids.

     
    Onyx brut
     

     

    ONYX ET SIGNE ASTROLOGIQUE

     

    Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre onyx noir sont :

    • Lion
    • Capricorne
    • Sagittaire

     

    QUELLES PIERRES ASSOCIER À L'ONYX NOIR ?

     

    Les pierres fines ne possèdent pas toutes les mêmes propriétés. Bien évidemment il est possible de porter toutes les pierres en même temps, mais si vous souhaitez maximiser leurs bienfaits il est préférable d'utiliser des pierres aux bienfaits similaires.

    L'onyx est une pierre liée au chakra racine ou chakra de base, source d'ancrage, de force et de confiance en soi. Ce chakra représente la connexion avec la Terre et a un impact direct sur la circulation sanguine et la bonne santé de nos organes. À ce titre elle peut être associée à des pierres comme l'œil de taureau, l'œil de fer, le jaspe rouge ou encore l'hématite.

    Les pierres fines possèdent toutes des spécificités mais les pierres de couleurs similaires possèdent généralement des vibrations proches. Ainsi la pierre onyx peut être combinée à la tourmaline noire ou l'obsidienne noire afin d'amplifier son côté protecteur.

     

    COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE ONYX ?

     

    Dans son état naturel, l'onyx se purifie et se recharge seul par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

    En effet, au bout d'un certain temps, la pierre noire est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

    Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en onyx en les rinçant longuement à l'eau salée ou alors avec de l’encens

    L'onyx se recharge totalement en une à deux heures d'exposition en pleine lumière solaire. Il est aussi possible de recharger la pierre toute une nuit en l'exposant à la lumière lunaire. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

    Vous pouvez facilement nettoyer la pierre onyx avec un chiffon doux pour lui redonner son profond éclat. 

    L'Atelier Jeppeto choisit scrupuleusement les plus belles pierres d'onyx, à la belle couleur noire et issues des meilleurs gisements afin de créer de véritables petits bijoux assemblés à la main et en Provence !

    Bracelet onyx noir 6mm

     Bracelet onyx mat LE DÉTERMINÉ 8mm

     

    L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical. 

    Mots clés: Onyx