Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Améthyste

AMÉTHYSTE : VERTUS, PROPRIÉTÉS ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

L'Améthyste est une pierre violette et translucide utilisée depuis des millénaires. C'est un symbole de sagesse et de paix. Découvrez l'incroyable histoire de ce quartz violet adoré de la reine d'Angleterre, ainsi que ses fabuleux bienfaits sur le corps et l'esprit. 
 
Améthyste propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE AMÉTHYSTE

 

    • Pierre naturelle : Améthyste.
      • Couleur :  La couleur de la pierre améthyste varie du mauve pâle au violet plus soutenu et légèrement translucide.
      • Chakra : Couronne, Troisième œil.
      • Signification :  Du latin "amethystus" et du grec "amethystos" qui signifie « qui combat l'ivresse».
      • Composition : Composée de dioxyde de silicium de formule Si02.  Appartient à la grande famille des Quartz. On sait aujourd'hui que la belle couleur de la pierre provient des traces de fer qu'elle contient.
      • Dureté : 7 sur l’échelle de Moh. Une pierre dure qui peut rayer le diamant.
      • Principaux gisements : Brésil, Madagascar, Russie et Uruguay.
      • Symbolique et pouvoir : Pierre ancienne symbole de force et de sagesse. Dans la culture chrétienne, les noces d'améthyste représentent les 48 ans de mariage.

        ORIGINE DU NOM DE LA PIERRE AMÉTHYSTE

         

        L'origine du nom de cette pierre mauve dérive du grec "methystos" qui signifie "ivresse" auquel a été apposé le préfixe "a" relatif à la privation. La pierre améthyste fait donc allusion à la sobriété. Mais pourquoi le nom de ce minéral violet est-il lié à la privation d’ivresse ?

        Dans la mythologie grecque, Amethystos est une jeune nymphe au corps gracieux. Le puissant Dionysos, dieu du vin et de l’ivresse la convoitait avec ardeur mais celle-ci souhaitait rester abstinente et refusa violemment ses avances. Folle de rage en apprenant cela, l'épouse de Dionysos, La déesse Artémis, transforma alors Amethystos en cristal dur et froid afin de la protéger des mauvaises intentions de Dionysos. Dans un excès de colère, Dionysos renversa son verre de vin sur le cristal qui se teinta d'une intense couleur violette

        Pierre roulée améthyste

        Pierre roulée Améthyste à partir de 4,50€

         

        HISTOIRE D'UN FASCINANT CRISTAL VIOLET

         

        Les romains et les grecs, tous étaient au courant de cette histoire mythologique. C’est la raison pour laquelle, afin de se prévenir de l'enivrement, ils buvaient le vin dans des coupes et verres en améthyste.

        Chez les chrétiens, la pierre améthyste devient symbole de sagesse et d’humilité lorsque Joseph offre une bague sertie d’une sublime améthyste translucide à Marie. Le prêtre Saint Valentin, à l’origine de la fête des amoureux que l'on connaît aujourd'hui, portait un pendentif en améthyste autour du cou.

        La pierre mauve devint également un emblème d'amour et de sagesse. Autre signification pour les Chrétiens, celle de la fidélité. En effet, les évêques du Vatican portent un anneau orné d’une améthyste. Ce bijou symbolise leur dévouement à L’Église, et les symboliques liées à l’améthyste renforcent cette union.

        Au temps de la Renaissance italienne, le grand homme d'esprit, artiste peintre et inventeur de renom Léonard de Vinci utilisait l’Améthyste pour dissiper ses pensées négatives. Le cristal violet lui permettait également de stimuler son intelligence et son imagination. Il vente d’ailleurs l’utilisation de cette pierre dans certains de ses écrits.

        Autrefois, les principaux gisements d'améthyste se situaient en Inde. Aujourd’hui, on trouve des gisements d’améthyste brute partout dans le monde. Les plus importants sont au Brésil et en Uruguay. Mais d'autres gisements existent, notamment en France, dans la région Auvergne par exemple.

        Les Égyptiens et les Étrusques, un ancien peuple d’Italie centrale sont les premiers à avoir exploité la pierre violacée à des fins décoratives. La magnifique couleur cristalline et mauve de la pierre sublimait facilement toutes sortes d'objets. Symbole de chance et d'abondance, le quartz violet était considéré comme la manifestation du succès si elle apparaissait lors d'un rêves. 

        Plus tard, la pierre fine améthyste a été utilisée dans la confection de petits objets d'apparats comme les agrafes et les broches. Son éclat violet translucide unique fait d'elle une pierre extrêmement appréciée et sollicitée par les personnes les plus puissantes, afin de créer des objets d’exception comme la couronne britannique ou la couronne d'Égypte, qui sont ornés de cabochons en améthyste.

        Dans la religion catholique, la pierre naturelle améthyste occupe une place importante. Elle a pour symbole l'incitation au célibat et à la chasteté. Elle orne les reliques du clergé depuis le Moyen-âge.

        La pierre pourpre est aujourd'hui utilisée pour ses puissantes propriétés en lithothérapie mais aussi dans la création de bijoux, en particulier des bracelets, des pendentifs mais aussi des boucles en améthyste. 

        Bracelet améthyste 6mm

        Bracelet Améthyste L'ENIVRANT 6mm

         

        PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE L'AMÉTHYSTE

         

        Bienfaits au niveau émotionnel et spirituel

         

        En lithothérapie, une des principales propriétés de la pierre naturelle améthyste est de lutter contre les pensées obsessionnelles et les passions irraisonnées.

        Elle est associé au chakra coronal, celui de la sagesse et de l’altruisme, qu’agit principalement l’Améthyste. C’est le septième chakra. En amenant au calme mental, la pierre d’améthyste aide à stimuler la production de sérotonine, l'hormone du bien-être.

        Une géode d'améthyste ou quelques pierres polies en améthyste placées dans une pièce purifient l’atmosphère et procurent un sentiment de paix et de détente. 

        De manière générale cette pierre mauve apaise les angoisses, les colères, les crises d'hystérie et permet un rééquilibrage mental.

        Le minéral mauve placé sur le chakra du troisième œil, stimule l'imagination et la créativité et décuple la concentration

        Par essence, l'améthyste est une pierre de sagesse et d'humilité. Elle favorise l'élévation spirituelle et la concentration. Elle est très utile dans la pratique de la méditation. Aussi elle stimule l'imagination, la créativité, la sérénité et participe à une bonne clarté d'esprit.

        Dans certaines pratiques, les guérisseurs purifient la main qui soigne avec une géode d'améthyste. La pierre lui offre ainsi l'innocence et charge la main d'une puissance curative.

        On remarque que les professions en symbiose avec les cristaux en améthyste sont celles en rapport avec la spiritualité, qu'elles soient religieuses ou non, comme les prêtres, les pasteurs, les imams et autres.


        Bienfaits au niveau physique

         

        Selon son étymologie, le minéral violet combat l'ivresse et les intoxications comme l'alcool, le tabac, le café et même les drogues. 

        Elle apaise les maux de tête et fait baisser la fièvre en agissant sur le chakra du troisième œil.

        Dans une chambre à coucher, l'améthyste contribue à un sommeil calme et profond, aide à détendre les muscles des épaules et de la nuque et élimine les cauchemars.

        L'améthyste a pour bienfait de calmer les douleurs gastriques consécutives au stress et à l'énervement. Elle contribue aussi au bon fonctionnement du foie qui remplit plus de 300 fonctions vitales, notamment la filtration et l'épuration du corps. 

        Une pierre roulée ou une améthyste brute placée à proximité d'une plaie aidera à une meilleure cicatrisation et à la résorption des brûlures.

        Ce minéral à la couleur parme envoûtante permet aussi de réguler les excès obsessionnels d'ordre sexuel comme la nymphomanie et le priapisme.

         

        QUELLES PIERRES ASSOCIER À L'AMÉTHYSTE ?

         

         Les pierres naturelles sont de véritables vecteurs d'énergies positives qui agissent à la fois sur notre esprit mais aussi sur notre corps. 

        Cependant, tous les minéraux ne possèdent pas les mêmes bienfaits et il est important de se renseigner un minimum avant de faire son choix, en particulier si vous désirez faire l'acquisition d'une pierre pour ses vertus et non pour son aspect esthétique ou ses couleurs. L'Atelier Jeppeto a écrit une série d'articles afin de vous aiguillez dans vos choix.

        L'améthyste est une pierre de spiritualité liée au chakra couronne qui favorise la concentration et apaise le mental. Tous comme la pierre unakite ou la pierre de lune qui développent la sagesse.

        De manière générale, les pierres de couleurs similaires libèrent les mêmes bienfaits et les exacerbent. La pierre lépidolite et la kunzite s'associent très bien avec l'améthyste. Portés ensemble, ces pierres apaisent le mental et développent la créativité. Le violet étant le symbole de la sagesse, de la spiritualité et de la paix.

         

        PIERRE AMÉTHYSTE ET SIGNE ASTROLOGIQUE 

         

        Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre améthyste sont :

        • Sagittaire
        • Capricorne
        • Verseau
        • Poisson
        • Vierge

                            

        COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE AMÉTHYSTE ?

         

        Dans son état naturel, l'améthyste se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

        En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

        Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en améthyste en les rinçant longuement à l'eau claire ou alors avec de l’encens.

        Attention l'améthyste est une pierre sensible à la chaleur, on préférera la lumière lunaire, douce plutôt que la lumière du soleil plus agressive. L'améthyste peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

        Vous pouvez facilement nettoyer la pierre améthyste avec un chiffon doux pour lui redonner de son éclat.

        L'Atelier Jeppeto choisit scrupuleusement les plus belles pierres améthyste, aux reflets les plus envoutants et à l'éclat violet intense afin de créer de véritables petits bijoux assemblés à la main et en Provence !

         
        Boucle d'oreille améthyste

         

        Boucles en améthyste - ZEN, à 34,90€

         

        L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical. 

        Mots clés: Améthyste