Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Chrysocolle

CHRYSOCOLLE : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

Le Chrysocolle est une pierre rare généralement de couleur brune avec des inclusions turquoises. C'est un symbole de paix, de protection et d'expression de soi. Dans cet article nous vous présenterons la signification insolite de la pierre ainsi que ses puissants bienfaits sur le corps et l'esprit.  

 

Chrysocolle propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE CHRYSOCOLLE

 

  • Pierre naturelle : Chrysocolle.
  • Couleur : Pierre brune à bleue avec des incrustations bleu turquoise qui rappellent la Terre vue du ciel. Sa couleur varie en fonction du pourcentage des minéraux qui la compose.
  • Chakras : Gorge, Cœur.
  • Signification : Du grec "chrysos" qui signifie "or" et "kolla" qui signifie "colle" car elle a été longtemps utilisée comme auxiliaire dans la fabrication de bijoux en or.
    • Composition : Composée d'hydrosilicate de cuivre, CuSiO3 2H2O. 
    • Dureté :  Entre 2 et 4 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). Une pierre très tendre.
    • Principaux gisements : Arizona, Chili, Nevada, Pérou, Russie, Zaïre.
    • Symbolique et pouvoir : En Egypte, la pierre chrysocolle était associée à la réunion des âmes. Symbole de transformation féconde.

     

    ORIGINE DU NOM CHRYSOCOLLE

     

     Très souvent, l'étymologie des pierres naturelles fait référence à leurs couleurs ou leurs caractéristiques.

    En ce qui concerne le chrysocolle c'est un peu plus subtil. Son nom vient du grec "chrysos" qui veut dire "or" et "kola" qui signifie "colle". En effet, les peuples anciens utilisaient ce minéral en tant qu’auxiliaire dans la fabrication d'or.

    Parfois, le chrysocolle peut être confondu avec la pierre turquoise mais son aspect est plus fin et plus nuancé.

    Chrysocolle brute

      HISTOIRE DE LA PIERRE CHRYSOCOLLE

       

      Le chrysocolle est une pierre ancienne découverte durant l'Antiquité. Elle a été décrite en 315 avant J-C par le philosophe Grec Théophrase dans un écrit intitulé "traité des pierres". 

      Plusieurs éléments chimiques entrent dans la composition de la pierre chrysocolle, on note la présence d'oxygène, de silice, de cuivre, d'aluminium et d'hydrogène. Selon la quantité de chaque élément, couleur prépondérante de la pierre sera  brune, bleue ou verte.

      Avec la malachite et la turquoise, elle compose la pierre d'Eilat qui est une association de plusieurs minéraux rares.

      Ce n'est que plus tard que la pierre brune incrustée de bleu est mise en avant pour ses propriétés et ses vertus curatives. On raconte que la reine d'Egypte Cléopâtre, réputée pour avoir un tempérament de feu, avait toujours sur elle un fragment de chrysocolle afin de l'apaiser.

      A cette époque, le minéral chrysocolle était aussi utilisé pour accélérer la cicatrisation des blessures et dans la préparation de baume guérisseur pour calmer les douleurs.

      Ce n'est que dans les années 1800 que les peuples d'Amérique du Sud utilisèrent la pierre naturelle chrysocolle dans la confection de petits objets d'art et de bijoux, en particulier des parures en or qu'ils incrustaient de chrysocolle. La pierre symbolisait la puissance de l'eau et la communion avec les forces de la nature. Elle permettait d’accroître la résistance physique de son porteur.

      Comme certains autres minéraux, le chrysocolle était parfois réduit en poudre et utilisé en tant que pigment dans la réalisation de peintures murales et de fresques.

      De nos jours cette pierre semi-précieuse est très appréciée pour ses magnifiques couleurs, tantôt brunes, tantôt bleu vert. Elle est utilisée en lithothérapie pour ses nombreux bienfaits, mais aussi dans la fabrication de bijoux tels que des pendentifs ou des bracelets en chrysocolle.

      Pierre roulée chrysocolle

       

      PROPRIÉTÉS ET VERTUS DU CHRYSOCOLLE

       

      Bienfaits physiques

       

      En lithothérapie, la chrysocolle a la propriété de traiter les maux de la gorge, les angines, les bronchites et les trachéites. Elle calme les enrouements et facilite l'expression.

      La pierre chrysocolle améliore la coordination physique et fortifie les muscles. C'est un excellent minéral pour les personnes exerçant des métiers manuels ou pratiquant un sport à haut niveau. Elle apaise aussi le mal de dos et les douleurs articulaires.

      Avec ses bienfaits apaisants, la pierre fine chrysocolle a pour bienfait de réguler l'hypertension artérielle en soulageant le stress.

      Chez les femmes, le chrysocolle apaise les règles douloureuses et atténue les cystites. Porté au quotidien, il aide au développement sain du fœtus et permet de diminuer la douleur à l'accouchement. La pierre bleue aurait aussi pour bienfait de diminuer les bouffées de chaleur à l'approche de la ménopause.

      Au Pérou, il est fréquent d'offrir un fragment de chrysocolle brut ou une pierre roulée en chrysocolle aux femmes enceintes pour faciliter cette étape de la vie.

       

      Bienfaits émotionnels et spirituels

       

      La pierre chrysocolle est remplie d'énergies très positives. Elle possède le pouvoir de détourner son porteur des influences négatives comme la jalousie, la méfiance, l'anxiété, la dépression, et permet de retrouver sérénité, sang-froid et paix intérieure.

      Elle renforce l'amitié et la tolérance envers les autres. C'est une pierre de paix et d'équilibre, elle canalise aussi les troubles d'humeur.

      Quelques pierres roulées en chrysocolle placées à l'entrée de chez soi suffiront à annihiler les énergies négatives et laisser place à un sentiment de paix et de sérénité. Elle permet aussi d'éviter les disputes et les conflits dans sa zone d'action.

      Associée au chakra de la gorge, la pierre chrysocolle a pour vertu de faciliter la communication avec les autres, améliorant ainsi l'aisance relationnelle.

      Elle donne le courage d'exprimer clairement ses désirs et ses aspirations aussi bien dans le milieu professionnel que dans le couple, et permet ainsi de s'affirmer, de se sentir plus léger et d'être en accord avec soi-même.

       
      Pierre chrysocolle brute

       

      CHRYSOCOLLE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

       

      Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre chrysocolle sont : 

      • Balance
      • Gémeaux
      • Sagittaire

       

      QUELLES PIERRES ASSOCIER AU CHRYSOCOLLE ?

       

      Les pierres fines ne possèdent pas toutes les mêmes propriétés. Dans le cas où vous souhaitez maximiser leur efficacité il est préférable d'utiliser des pierres aux bienfaits similaires.

      Le chrysocolle est une pierre liée au chakra de la gorge, elle fluidifie la parole, favorise la communication et l'écoute. Ce chakra a un impact direct sur la gorge, la thyroïde et les oreilles. À ce titre, elle peut être associée à des pierres comme la turquoise, le lapis-lazuli, le larimar ou encore l'amazonite.

      De même, selon la couleur dominante, le chrysocolle peut être associé au chakra du cœur qui favorise l'amour et les sentiments positifs. Il peut être combiné au jade, à la malachite ou à l'aventurine.

       

      PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA PIERRE CHRYSOCOLLE

       

      Dans son état naturel, le chrysocolle se purifie et se recharge seul par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

      En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

      Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en chrysocolle en les rinçant longuement à l'eau claire non salée ou avec de l’encens

      Le chrysocolle est une pierre très tendre et relativement sensible à une forte chaleur de par sa composition chimique. Nous préconisons de recharger le minéral à une lumière d'intensité modérée, à l'ombre de préférence pendant une à deux heures afin que la pierre retrouve toute son énergie naturelle. Il est aussi possible de recharger la pierre toute une nuit en l'exposant à la lumière lunaire. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. 

      Vous pouvez facilement nettoyer la pierre chrysocolle avec un chiffon doux en prenant soin de ne pas la rayer, pour lui redonner de son éclat.

      L'Atelier Jeppeto choisit scrupuleusement les plus belles pierres chrysocolle, aux reflets les plus envoutants et aux plus beaux éclats, issues des meilleurs gisements afin de créer de véritables petits bijoux assemblés à la main et en Provence !

      Bracelet chrysocolle 6mm

      Bracelet chrysocolle LE SEREIN 6mm

       

      L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical. 

      Mots clés: Chrysocolle