Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Aventurine

AVENTURINE : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

L'Aventurine est une belle pierre verte légèrement translucide. Elle possède parfois de fines paillettes dues à des inclusions de fushsite. C'est un symbole d'ouverture d'esprit, de chance et de bonne fortune. A travers cet article nous vous dévoilerons l'origine de la pierre aventurine ainsi que ses surprenants bienfaits sur le corps et sur l'esprit.

 
Aventurine propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE AVENTURINE

 

    • Pierre naturelle : Aventurine.
    • Couleur :  Vert clair avec souvent de fines inclusions de fuchsite. Elle est plus rarement vert-brun voire bleue.
    • Chakras : Cœur, Frontal.
    • Signification : De l'italien "per aventura" qui signifie "aléatoire" en raison de la disposition hasardeuse des paillettes de fuchsite et de cuivre qui composent la pierre.
    • Composition : Composée de dioxyde de silicium de formule chimique Si02 et de structure rhombique. Appartient au groupe des Quartzites.
    • Dureté : La pierre aventurine possède une dureté de 7 sur l’échelle de Moh (qui varie de 1 à 10), ce qui en fait une pierre relativement dure.
    • Principaux gisements : Inde, Russie, Brésil, USA.
    • Symbolique et pouvoir : La pierre aventurine symbolise la liberté d'esprit et la connaissance, la perpétuelle fraîcheur.

     

    ORIGINE DU NOM AVENTURINE

     

    Comme bien souvent, les pierres naturelles sont nommées en référence à leurs couleurs ou leurs caractéristiques physiques.

    Le nom de la pierre aventurine vient de l'italien "per aventura" qui signifie "aléatoire" en référence à la disposition hasardeuse des paillettes de fuchsite et de cuivre qui composent la pierre.

    Mais en réalité une histoire complexe se cache derrière le nom aventurine.

    Le nom aventurine a d'abord fait référence au verre aventuriné. Un cristal synthétique de couleur similaire à la pierre.

    On raconte que dans les années 1700, les verriers de la ville de Venise en Italie déménagèrent en masse vers la petite île de Murano au nord de Venise afin de prévenir les incendies et les accidents liés aux machines et à leur process… mais surtout pour mieux garder leurs secrets !

    À cette époque, un jeune souffleur de verre versa malencontreusement de la limaille de cuivre dans le verre en fusion, ce qui produisit un effet inattendu et donna naissance au verre décoratif un aspect irisé surnommé "verre aventuriné" de l'italien "per aventurina" qui signifie "aléatoire, inopportun" et qui décrit quelques années plus tard la pierre naturelle aventurine.

    Avant le nom officiel, aventurine, la pierre verte était nommée Prase, mais ce terme est aujourd'hui désuet. On peut aussi retrouver l'aventurine bleue sous le nom de dumortiérite.

    Pierre naturelle aventurine verte

    Pierre roulée aventurine, à partir de 3,90€

     

      HISTOIRE DE LA PIERRE AVENTURINE

       

      L’aventurine est une pierre peu commune. Elle se forme à l'intérieur de certaines roches magmatiques, en particulier les pegmatites, et dans les veines hydrothermales.

      L'histoire de la pierre verte est très peu renseignée dans les mythologies et traditions anciennes.

      La pierre aventurine a été utilisée dès la préhistoire, notamment en Ethiopie, dans la fabrication d'outils et d'armes car elle était tranchante et résistante.

      Les premiers à écrire à propos de la pierre naturelle aventurine sont les Chinois, il y a plus de 5000 ans. Ils lui donnèrent à l'époque le nom de "pierre impériale Yu". Souvent utilisée dans la royauté, elle était associée à la déesse Guanyin Pusa, déesse de la pitié, de la compassion et de l'amour. 

      L'aventurine verte était utilisée sous forme de talisman ou encore sous forme d'élixir à base du minéral broyé et d'eau, afin de donner force, vitalité et longévité. 

      Chez les Incas, il y a plus de 2000 ans, on prêtait au minéral vert scintillant le pouvoir d'attirer la richesse et l'or. De nombreuses sculptures en aventurine ont été réalisées à cette période.

      Les Tibétains utilisaient l'aventurine naturelle pour soigner les troubles de la visions et la fatigue. Ils utilisaient aussi le minéral vert pour réaliser les yeux des statues traditionnelles afin d'augmenter la portée et la profondeur du regard.

      Les Celtes considéraient l’aventurine comme symbole de spiritualité et de connaissance du monde.

      Plus tard, dans les années 1900, lors de la ruée vers l'or, les chercheurs d'or d'Amérique du Nord et du Canada portaient des bagues et des talismans en aventurine en guise de porte-bonheur pour attirer chance et bonne fortune pendant leurs recherches.

      En lithothérapie c’est une pierre très appréciée pour ses vertus. Avec sa belle couleur verte scintillante, elle est utilisée en joaillerie dans la création de bracelets en aventurine ou encore de pendentifs.

       

      Sculpture aventurine verte en forme de bouddah
       
      Exemple de statuette en aventurine verte.

       

      PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE L'AVENTURINE

       

      Bienfaits émotionnels et spirituels

       

       A l'image de la pierre turquoise, l’aventurine aurait la propriété d'absorber les ondes négatives et les dégagements nocifs de tous types comme les ondes électromagnétiques et électriques ou encore les ondes telluriques provenant de cours d'eau souterrains qui quadrillent la surface du globe. 

      En lithothérapie, un des principaux pouvoirs de l'aventurine serait d'apaiser l'esprit et le corps. Elle écarterait les pensées négatives et renforcerait le self-control. Ce serait une excellente pierre de paix intérieure.

      Le cristal vert favoriserait l'ouverture d'esprit, il ferait tomber les barrières de notre esprit et nos aprioris. Ce serait donc une pierre à conseiller aux personnes qui aiment voyager, découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles façons de penser.

      Ce serait une pierre fine qui favoriserait la prise de décision et aiderait à réaliser les bons choix lorsque l'on est confronté à plusieurs alternatives. Elle serait très utile lorsque nous sommes face à des situations compliquées ou si nous avons du mal à mener nos projets à terme.

      Avec ses effets apaisants, l'aventurine augmenterait le flux énergétique et la fréquence vibratoire. Ce serait une pierre qui aiderait à prendre du recul lorsque nous sommes dans des situations confuses ou des déboires amoureux.

      Bien que tous les types d'aventurine possèderaient des bienfaits similaires, on observerait quelques spécificités selon la couleur dominante.

      • L'aventurine rouge accroitrait la détermination et la confiance en soi. Elle encouragerait à aller de l'avant.
      • L'aventurine bleue harmoniserait les énergies, apaise les émotions et favoriserait la concentration.
      • L'aventurine jaune favoriserait la spontanéité et la créativité. Elle attirerait richesse et succès.
       

      Bienfaits physiques

       

      Chers lecteurs,

      Nous vous rappelons que la lithothérapie n'est pas validée par la science et qu'elle ne remplacera jamais l'avis d'un professionnel de la santé.

      Merci de votre compréhension.

       


       
      Aventurine brute

       

       

      PIERRE AVENTURINE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

       

       Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre aventurine sont :

      • Cancer
      • Taureau
      • Balance
      • Bélier

       

      QUELLES PIERRES ASSOCIER À L'AVENTURINE VERTE ?

       

       Les pierres semi-précieuses ne possèdent pas toutes les mêmes vertus. Il est donc important de se renseigner un minimum si l'on souhaite se procurer un minéral en particulier pour ses bienfaits.

      Comme beaucoup de pierres vertes, l'aventurine est une pierre liée au chakra du cœur, elle apporte courage, confiance et favorise l'amour. Ce chakra a un impact direct sur le cœur ainsi que sur les poumons. À ce titre, elle peut être associée à des pierres comme l'émeraude, le jade, l'amazonite, ou encore l'unakite.

      Le minéral aventurine est aussi lié au chakra frontal ou troisième œil, il équilibre les différentes énergies et apporte paix intérieure. Il régule les organes et le système nerveux. Ainsi, la pierre peut être combinée à la sodalite, la labradorite ou l'œil de faucon.

       

      COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE AVENTURINE ?

       

      Dans son état naturel, l'aventurine se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

      En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

      Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en aventurine en les rinçant longuement à l'eau salée ou avec de l’encens

      L'aventurine se recharge totalement en une à deux heures d'exposition en pleine lumière. Il est aussi possible de recharger la pierre toute une nuit en l'exposant à la lumière lunaire. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

      Vous pouvez facilement nettoyer la pierre aventurine avec un chiffon doux pour lui redonner de son éclat.

      L'Atelier Jeppeto choisit scrupuleusement les plus belles pierres aventurine, aux beaux reflets verts et à l'éclat translucide, issues des meilleurs gisements afin de créer de véritables petits bijoux assemblés à la main et en Provence !

      Bracelet aventurine 6mm

       

       

      L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical. 

      Mots clés: Aventurine