Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Citrine

CITRINE : VERTUS, PROPRIÉTÉS ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

La Citrine est une pierre jaune pâle, parfois jaune dorée, à l'éclat translucide. Symbole de réussite et d'abondance, la pierre jaune possède une signification bien particulière ainsi que de nombreux bienfaits que nous vous présenterons dans ces quelques lignes.

 
Citrine propriétés et vertus
 
 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE CITRINE

 

    • Pierre naturelle : Citrine, plus rarement appelée Quartz hyalin jaune.
    • Couleur :  Couleur jaune pâle à orange brun, en passant par le jaune or. C'est une pierre translucide.
    • Chakra : Plexus solaire.
    • Signification :  Du latin "citrus"  qui signifie "citron" en référence à sa couleur jaune.
    • Composition : Composée de dioxyde de silicium Si02 et de structure rhomboédrique. La faible teneur en oxyde de fer donne cette couleur jaune caractéristique à la pierre. Elle appartient au groupe des Quartz.
    • Dureté : 7 sur l’échelle de Moh (qui varie de 1 à 10). Une pierre relativement dure.
    • Principaux gisements : La citrine brute se retrouve généralement aux mêmes endroits que l'améthyste, à savoir le Brésil, Madagascar, Australie, Uruguay et Russie.
    • Symbolique et pouvoir : Pierre de chaleur, elle permet un murissement de l'être vivant sur le plan physique mais aussi spirituel et intellectuel. La citrine est offerte en cadeau lors du 13ème anniversaire de mariage.

     

    SIGNIFICATION DU NOM CITRINE

     

    Comme souvent, chez les anciens, les minéraux étaient nommés de manière simple, souvent par rapport à leurs couleurs ou à leurs spécificités.

    La citrine n'échappe pas à la règle car son étymologie vient du Grec "citrus" qui signifie "citron" en référence à sa belle couleur jaune.

    C'est une gemme jaune translucide, parfois appelée quartz hyalin jaune, mais la plupart du temps on la retrouve sous la dénomination de citrine.

    Pierre naturelle citrine

    Pierre roulée citrine, à partir de 4,50€

     

      HISTOIRE D'UNE PIERRE JAUNE SYMBOLE DE REUSSITE

       

      Les premiers écrits à mentionner la pierre citrine sont ceux des Grecs en 500 av. Jésus-Christ. A cette époque le cristal jaune était utilisé comme porte-bonheur, car il avait le pouvoir de lutter contre le mauvais œil, les puissances malfaisantes et protégeait des morsures de serpents. 

      L'Empire romain utilisait également la pierre citrine dans la fabrication de pendentifs protecteurs dans lesquels étaient gravés des symboles.

      La citrine est une pierre de feu, d'ailleurs les chamans sud-américains, l'utilisaient lors de rites pour éliminer les limites de l'homme en les brûlant de son feu intérieur, et lui conférant ainsi un surcroit d'énergie physique et psychique.

      Une légende raconte qu'autrefois, dans une région située à la limite entre le Brésil et la Bolivie, un ensorceleur avait enfermé "le manteau de l'aube" dans un cristal. Agacé, le Soleil l'avait ensuite caché dans les entrailles de la Terre, donnant ainsi au minéral une éclatante couleur jaune. Quelques années plus tard, un conquistador reçut en cadeau un fragment de la pierre jaune de la par de sa femme Anahi qui était en réalité une princesse de la tribu des Ayoeros, une descendante du sorcier. Anahi fût sacrifiée par son peuple pour éviter de la voir partir avec son époux en Espagne. Alors qu'elle agonisait dans les bras de son mari, elle lui remit entre les mains la pierre naturelle citrine afin de lui témoigner son amour éternel. En référence à cette légende, une mine porte le nom d'Anahi. Les mineurs qui travaillaient au sein de cette mine au XIXème siècle racontaient que parfois, ils entendaient encore les cris du conquistador, pleurant sa chère et tendre.

      Plus tard, dans les années 1800, la citrine servait majoritairement de décoration, généralement pour les peignes et les diadèmes.

      Les gisements les plus réputés de citrine brute se situent à Madagascar dans la province d'Antananarivo ainsi qu'au Brésil dont les plus importants se trouvent dans l'état de Rio Grande. 

      En raison de la demande croissante du minéral, des citrines synthétiques virent le jour. Par un processus thermique, en faisant chauffer l'améthyste à plus de 550°C, les composés chimiques se dégradent et sa couleur vire au jaune. Ainsi l'améthyste devient citrine.

      En lithothérapie c’est une pierre très appréciée pour ses vertus, comme beaucoup d'autres minéraux, elle est utilisée en joaillerie dans la création de bracelets en citrine ou encore de pendentifs.

       
      Quartz hyalin jaune

       


      PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA CITRINE

       

      Bienfaits émotionnels et spirituels

       

      En lithothérapie, la citrine est une pierre de joie et d'abondance, elle possède la propriété de réchauffer l'esprit et le corps.

      C'est une pierre chaude qui convient au chakra du plexus solaire. Elle est sincèrement positive et rayonne de joie et de bonne humeur. Elle aide à retrouver la paix intérieure, réchauffe l'esprit, tonifie l'intelligence et le corps, éloigne la fatigue et aide à la concentration.

      Le quartz jaune est également une pierre de protection qui possède le pouvoir d'éloigner les influences négatives, la maladie, la nervosité, la fatigue, les angoisses et le stress.

      Elle est excellente pour les révisions d'examens, les travaux intellectuels intenses et la mémoire car elle favorise la concentration.

      Sur un plan plus spirituel, la citrine jaune aide aux changements de vie, vers plus de prospérité. Beaucoup exploitée en Feng shui, la pierre jaune attire abondance, richesse et réussite. Cette pierre solaire est volontaire, conquérante et renforce la personnalité de son porteur.

      C'est un trésor de positivité qui nous prouve qu'il est bien plus puissant de conquérir par la joie, la convivialité, le respect d'autrui, la générosité que par la violence et la force.

       

      Bienfaits physiques

       

      Dans l'environnement, la citrine diffuse une énergie positive, tonifiante et bienveillante. Elle protège ainsi la personne qui est en contact avec elle.

      La citrine est une pierre de vie, elle est particulièrement recommandée dans une chambre de malade ou de convalescent. Quelques pierres polies en citrine placées près du lit accélèrent la récupération et guérison.

      En améliorant la production d'enzymes digestives, la pierre fine citrine favorise la digestion et contribue à la régulation des troubles liées au diabète.

      Citrine brute

       

      CITRINE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

       

       Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre citrine sont :

      • Lion
      • Scorpion
      • Gémeaux
      • Vierge
      • Balance

       

      QUELLES PIERRES ASSOCIER À CITRINE JAUNE ?

       

       Les pierres naturelles ne nous apportent pas toutes les mêmes bienfaits, il est donc important de se renseigner si l'on souhaite se procurer un minéral en particulier pour ses vertus.

      La citrine est une pierre liée au chakra du plexus solaire, point de rencontre de toutes les énergies. Ce chakra améliore la force vitale, la joie et donne la capacité d'entreprendre ce qui nous tient à cœur. Il a un impact direct sur le fonctionnement du système digestif. Ainsi, la citrine peut être associée à des pierres aux fonctions similaires, comme par exemple le jaspe paysage, l'œil de tigre, l'ambre, la pyrite ou le jaspe jaune afin de décupler ses bienfaits.

       

      COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA CITRINE ?

       

      Dans son état naturel, la citrine se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

      En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

      La pierre citrine fait partie des rares pierres n’ayant pas ou peu besoin de nettoyage et de rechargement, car elle absorbe et élimine l’énergie négative.

      Cependant, nous conseillons de la purifier de temps à autres, même à de faibles fréquences. Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en citrine en les rinçant longuement à l'eau claire salée ou alors avec de la fumée d'encens

      La citrine est une pierre qui adore le soleil et la chaleur, elle se recharge totalement en une à deux heures d'exposition à une lumière intense. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

      Vous pouvez facilement nettoyer la pierre citrine avec un chiffon doux pour lui redonner de son éclat.

      L'Atelier Jeppeto choisit scrupuleusement les plus belles pierres naturelles de citrine, à la belle couleur jaune et aux plus beaux éclats, issues des meilleurs gisements afin de créer de véritables petits bijoux assemblés à la main et en Provence !

      Bracelet citrine 8mm luxe

       

       

      L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical. 

      Mots clés: Citrine