Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Calcédoine

CALCÉDOINE : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

La Calcédoine est une pierre à la tendre couleur bleu laiteuse. C'est une pierre extrêmement douce et positive capable d'absorber les sentiments négatifs. A travers cet article nous vous dévoilerons la signification du minéral bleu ainsi que ses puissants bienfaits sur le corps et sur l'esprit.

 

Calcédoine propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE CALCÉDOINE

 

    • Pierre naturelle : Calcédoine, Chalcédoine, Chalcédonite.
    • Couleur :  Généralement bleu laiteux. Peut varier du gris bleu au mauve pâle. C'est un minéral légèrement translucide à l'éclat vitreux.
    • Chakras : Frontal, Gorge.
    • Signification :  Vient de la ville antique de Khalkedon sur le Bosphore, limite entre les continents asiatique et européen en Turquie.
    • Composition : Composée de dioxyde de silicium de formule chimique Si02 et de structure rhomboédrique. Appartient au groupe des Quartz microcristallins.
    • Dureté : Entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Moh (1 à 10). Une pierre relativement dure.
    • Principaux gisements :  Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay. On peut retrouver la pierre sous forme de fines couches de microcristaux, de plaques polies opaques ou encore de fragments bruts parfois translucides.
    • Symbolique et pouvoir : La pierre calcédoine symbolise la sérénité. Dans le bouddhisme tibétain la calcédoine symbolise le côté yin de l’esprit du Bouddha.

     

    ORIGINE DU NOM CALCÉDOINE

     

      Souvent, les pierres naturelles sont nommées en référence à leurs couleurs ou leurs caractéristiques physiques, en ce qui concerne la pierre calcédoine, cela renvoie plutôt à son lieu de découverte.

     Le nom calcédoine fait référence à l'ancien port de la ville de Kalkedon ou Chalcédoine, situé près du Bosphore, limite entre les continents asiatique et européen. De nombreux gisements de la pierre bleue se trouvaient à proximité de cette ville.

    L'ancienne ville grecque de Chalcédoine (685 av.JC) représente de nos jours la banlieue d'Istanbul en Turquie.

    Ainsi on retrouve parfois le minéral sous le nom de Chalcédoine ou Chalcédonite mais ces termes sont devenus désuets.

    Pierre naturelle calcédoine

    Pierre roulée calcédoine, à partir de 4,20€

     

      HISTOIRE D'UNE ANCIENNE PIERRE BLEU LAITEUSE

       

       La pierre calcédoine est très ancienne, elle a été découverte vers 4000 av. Jésus-Christ en Asie Mineure (Turquie d'aujourd'hui). La Calcédoine a une formation postvolcanique, elle apparaît surtout près des sources chaudes, des zones sédimentaires ou à fortes activités sismiques.

      Les premiers à exploiter la pierre naturelle calcédoine furent les Babyloniens qui l'utilisèrent dans la fabrication d'outils et d'armes primaires car elle était relativement dure et tranchante.

      Plus tard à l’âge de bronze, les Minoens, une civilisation antique de l'île de Crête l'utilisèrent pour créer des "sceaux-cylindres" en guise de protèges documents. Il s'agissait de petits rouleaux comportant des signes sculptés en relief pour imprimer des motifs sur la cire. En effet, la pierre bleu ciel possède la particularité d'adhérer faiblement à la cire et de créer des marques très fines et détaillées.

      Les Romains prêtaient à la pierre fine calcédoine le pouvoir de fluidifier la parole et d'améliorer l'éloquence, à tel point que le grand homme d'Etat et orateur romain Cicéron en portait une en pendentif à chacune de ses interventions.

      Les Egyptiens utilisaient également le minéral bleu gris pour confectionner des scarabées et autres magnifiques objets en guise d'offrandes. Des amulettes étaient placées sur le corps des défunts pour les aider à passer l’épreuve du Jugement.  

      La calcédoine bleue est réputée pour être citée à de nombreuses reprises dans les écritures divines. Dans la Bible, elle représente le troisième fondement de la muraille de Jérusalem. Dans la Torah, la calcédoine compte parmi les pierres qui ornent le Pectoral du jugement. Dans le Coran, le prophète Mahomet recommandait à tous ceux qu'il croisait de porter la calcédoine afin d'attirer la richesse. Ce n'est qu'au Moyen-Age que le cristal bleu fut utilisé pour ses vertus apaisantes chez les personnes susceptibles et colériques. Déjà à cette époque la colère était considérée comme un trouble du comportement.  

      Au fil du temps, la calcédoine fut de plus en plus utilisée à des fins ornementales, surtout à l'époque de la Renaissance. On peut retrouver la calcédoine sous différentes couleurs. Les sous-espèces les plus connues sont :

       

      • La calcédoine noire ou dendritique comme l’agate (striée), l’onyx (noir à rayures blanches) et la sardoine (brune) qui font partie des calcédoines noires ou calcédoines dendritiques.
      • La calcédoine rouge comme la cornaline ou le jaspe rouge.
      • La calcédoine verte comme la chrysophrase.

      Mais le terme calcédoine, notamment en joaillerie, désigne les pierres monochromes translucides bleutées ou grises. Aujourd'hui la pierre calcédoine est appréciée autant pour ses vertus en lithothérapie qu'en joaillerie dans la fabrication de bracelets en calcédoine ou encore de pendentifs.

       

      Pierre calcédoine brute

       
       

      PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA CALCÉDOINE

       

      Bienfaits émotionnels et spirituels

       

      En lithothérapie, une des principales propriétés de la calcédoine est d'apaiser. Elle confère confère calme et sérénité face aux aléas de la vie.

      C'est une pierre d'une grande douceur, à l'énergie légère et enveloppante comme la fumée d'un bâtonnet d'encens qui s'élève vers le ciel. Elle a le pouvoir d'adoucir la tristesse et les chagrins même les plus douloureux.

      Elle canalise les personnes surmenées, agitées et instables émotionnellement. La calcédoine est recommandée aux personnes agressives, irritables et tendues. Liée au chakra de la gorge, elle apaise l'expression et s'oppose à la provocation verbale.

      Le minéral bleu est capable d’absorber les sentiments négatifs et les pensées sombres, permettant ainsi à son porteur de s'ouvrir au monde, d'adopter un état d'esprit confiant et fraternel et de se mettre dans un état mental propice au bonheur.

      La pierre semi-précieuse convient également aux timides et aux personnes réservées en facilitant leur capacité d'expression. C'est une pierre idéale pour les professions dans lesquelles la parole est fondamentale. Elle aide à convaincre son interlocuteur dans la douceur, la justesse et la sérénité.

      La calcédoine est aussi un très bon adjuvent pour les personnes en recherche de spiritualité et permet d'aborder les plus hautes sphères de la conscience sans crainte et sans stress. Elle aiguise notre perception et nos sens deviennent plus sensibles.

       

      Bienfaits physiques

       

      La calcédoine est une pierre naturelle appréciée pour ses vertus curatives, en particulier au niveau de la gorge.

      Elle adoucit les inflammations du larynx, facilite l'expression, estompe les enrouements et fluidifie les bégaiements.

      Avec son action fortifiante sur les défenses immunitaires, elle protège des dégâts liés à une utilisation excessive de substances toxiques comme le tabac, l'alcool et autres drogues.

      La calcédoine est très bénéfique pour lutter contre le durcissement des artères et permet de réduire les problèmes liés à la circulation sanguine. Chez les femmes ayant récemment accouché, elle stimule la fabrication de lait.

      Pour finir, la pierre bleue agit sur les affections des yeux en calmant les irritations et la fatigue oculaire entrainant la dilatation des vaisseaux sanguins. 
       

      Calcédoine bleue

       

      PIERRE CALCÉDOINE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

       
      Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre calcédoine sont :

      • Sagittaire
      • Gémeaux
      • Capricorne
      • Cancer

       

      QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA CALCÉDOINE BLEUE ?


      Les pierres naturelles ne possèdent pas toutes les mêmes bienfaits, il est important de se renseigner au préalable si l'on souhaite se procurer un minéral en particulier pour ses vertus.

      La calcédoine est une pierre liée au chakra de la gorge, elle facilite la communication, l'écoute et une expression confiante et positive. Ce chakra a un impact direct sur la gorge, les glandes thyroïdes et les oreilles. À ce titre, elle peut être associée à des pierres comme l'amazonite, le lapis-lazuli, le larimar ou encore la turquoise.

      Le minéral bleu laiteux est aussi lié au chakra frontal ou troisième œil, il apaise et équilibre les énergies. Il régule les organes et le système nerveux. Ainsi, la pierre peut être combinée à l'azurite, la labradorite ou l'œil de faucon.


       

      PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA PIERRE CALCÉDOINE

       
      Dans son état naturel, la calcédoine se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire de la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

      En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

      Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en calcédoine en les rinçant longuement à l'eau claire salée ou avec de l’encens

      La calcédoine se recharge totalement en une à deux heures d'exposition à la lumière du soleil de préférence. Il est aussi possible de recharger la pierre toute une nuit en l'exposant à la lumière lunaire. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

      Vous pouvez facilement nettoyer la pierre calcédoine avec un chiffon doux pour lui redonner de son éclat.

      L'Atelier Jeppeto choisit scrupuleusement les plus belles pierres calcédoine, à l'éclat bleu laiteux et issues des meilleurs gisements afin de créer de véritables petits bijoux assemblés à la main et en Provence !

      Bracelet calcédoine 6mm


       
      L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical. 

      Mots clés: Calcédoine