Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Pyrite

PYRITE : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

La Pyrite est une pierre métallisée à l'éclat doré dont la couleur tend parfois vers le gris. Souvent confondue avec l'or, on la retrouve dans la composition de certaines météorites. C'est un symbole de rigueur et de concentration. Découvrez la signification de cette pierre singulière ainsi que ses puissantes vertus sur le plan émotionnel et physique.

 
Pyrite propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PYRITE

 

  • Pierre naturelle : Pyrite, parfois appelée hépatopyrite ou fer sulfuré.
  • Couleur : Nuances de doré, parfois grisée à l'éclat métallique brillant et opaque.
  • Chakras : Racine, Plexus solaire.
  • Signification : Vient du grec "pyros" qui signifie "le feu". Elle était très utilisée dans l'Antiquité pour faire du feu.
  • Composition : Composée de bisulfure de fer de formule FeS2.
  • Dureté : Entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). Une pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Pérou, USA, Italie.
  • Symbolique et pouvoir : Symbole de fraternité et d'unité. Chez les chrétiens elle représente les 41 ans de mariage. C'est une pierre concrète et rigoureuse.

 

ORIGINE DU NOM PYRITE

 

Les anciennes civilisations nommaient les pierres de manière simple, souvent en fonction de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques.

Le nom pyrite vient du grec "pyros" qui signifie "feu" en référence à sa capacité à produire des étincelles. C'est le médecin et botaniste Grec, Discoridès qui lui attribua ce nom en 50 ap. J.-C.

En effet, dans l'Antiquité, la pyrite était l'une des premières pierres utilisée pour faire du feu. Avec ses propriétés physiques, la pierre produit beaucoup d'étincelles lorsqu'elle est entrechoquée, ce qui permet de faire facilement partir les feux.

A cause de sa ressemblance avec l'or, on l'appelait autrefois or des fous.

La pyrite brille d'un bel éclat doré qui rappelle un feu flamboyant. On la retrouve sous le nom de scientifique de hépatopyrite ou fer sulfuré.

Cube de pyrite

 

HISTOIRE DE L'OR DES FOUS

  

La pyrite est une pierre composée de nombreux éléments comme le nickel, le zinc, l'argent, l'or, le sélénite.. Elle est très dense et robuste en comparaison aux autres pierres naturelles.

La pierre dorée peut être d'origine sédimentaire ou magmatique. On retrouve également des traces de pyrite dans certaines météorites.

De manière générale, la pyrite forme de sublimes cristaux cubiques et octaédriques dont la surface peut être striée.

Dès l'Antiquité la pierre pyrite est distinguée pour sa capacité à produire des étincelles sous l'effet d'un choc. Elle est ensuite largement utilisée comme pierre à feu pour amorcer les feux.

Les Amérindiens utilisaient la pierre fine en guise de miroir pour ses propriétés réfléchissantes.

Au XIX siècle avec l'avènement de la ruée vers l’or, de nombreux mineurs ont été pris de folie en découvrant ce qu'ils pensaient être d'immenses gisements d'or mais qui n'étaient en réalité que de la pyrite à l'éclat doré.

Lorsqu'elle est chauffée à forte température, les atomes de fer de la pyrite se polarisent et la pierre devient aimantée.

Cette pierre est encore beaucoup utilisée dans l'industrie métallurgique. Les composés chimiques les plus intéressants de la pierre sont extraits, puis utilisés dans la fabrication d'acides, et d'auxiliaires nécessaires à la fabrication de nickel ou de cobalt.

Aujourd'hui la pierre est très prisée pour ses formes géométriques. Certains spécimens sont de véritables œuvres d'art et exposés en guise d'objets de décoration. Avec son éclat doré, la pyrite est aussi utilisée en bijouterie, en particulier dans la fabrication de bracelets, mais aussi en lithothérapie pour ses incroyables bienfaits.

Pyrite dorée

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA PYRITE

 

Bienfaits émotionnels et spirituels

 

La pyrite est une pierre extrêmement concrète et rigoureuse. Elle recadre l'esprit, aide et donne le sens de l'organisation. 

Alliance du métal et du feu, la pierre dorée est source de vitalité, elle transmet une énergie inépuisable à son détenteur.

Source d'ancrage, c'est un minéral qui aide à se concentrer sur le moment présent et à faire abstraction des pensées parasites, des regrets et des angoisses. Elle permet un travail productif et efficace.

Avec ses cristaux à la géométrie parfaite, la pyrite est une pierre de technique. Elle est particulièrement recommandée aux métiers du bâtiment, aux architectes et aux personnes qui travaillent avec l'élément feu comme les soudeurs, les fondeurs, les pompiers…

 

Bienfaits physiques

 

En lithothérapie, une propriété de la pyrite est de stimuler les capacités intellectuelles. Elle est très bénéfique pour la mémorisation et la concentration.

C'est une pierre de rigueur qui augmente fortement la résistance à la fatigue. Elle permet de garder un moral stable et de ne pas se laisser influencer par nos émotions.

La pierre à l'éclat doré agit positivement sur les voies respiratoires, les poumons et les bronches. Elle purifie et régénère ces organes en particulier.

Les composés soufrés de la pyrite améliorent la qualité de la peau et accélèrent la pousse des cheveux, de la barbe et des ongles.

Grâce à sa forte teneur en fer, c'est une pierre qui stimule la production de globules rouges et lutte contre l'anémie. Elle peut être très utile pour les personnes ayant adopté un régime végétarien afin de pallier leur carence en fer.

 
Pyrite brute
 

 

PYRITE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

 

Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre pyrite sont :

  • Balance
  • Bélier
  • Lion

 

QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA PYRITE ?

 

Les pierres semi-précieuses ne vibrent pas toutes de la même manière. Certaines diffusent des énergies apaisantes, d'autres stimulantes. Il est donc important de se renseigner si l'on souhaite se procurer un minéral en particulier pour ses bienfaits. 

La pyrite est liée au chakra racine ou chakra de base, il ancre dans le présent, augmente la vitalité et la confiance en soi. Ce chakra a un impact direct sur la circulation sanguine et l'irrigation des organes. À ce titre il peut être associé à des pierres aux fonctions identiques, comme par exemple le jaspe bréchique, l'œil de taureau, la tourmaline ou encore l'onyx noir.

La pierre à l'éclat doré est aussi associée au chakra du plexus solaire qui apporte force vitale, dynamisme et détermination. Ce chakra a un impact direct sur le bon fonctionnement du système digestif. Ainsi, elle peut être combinée à l'ambre, l'œil de tigre, la piétersite ou le jaspe paysage.

 

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE PYRITE ?

 

Dans son état naturel, la pyrite se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en pyrite en les rinçant longuement à l'eau salée ou avec de l’encens

Le minéral se recharge de préférence à une intense lumière du soleil pendant une ou deux heures. Il est aussi possible d'exposer la pyrite à la lumière d'un feu pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

Vous pouvez facilement nettoyer la pyrite avec une époussette afin de débarrasser la pierre des poussières et lui redonner de son éclat doré.

 

L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

Mots clés: Pyrite