Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Diopside

DIOPSIDE : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

La Diopside est une sublime pierre verte translucide, parfois confondue avec l'émeraude. C'est un véritable symbole de guérison de l'être. Encore méconnue mais terriblement belle et efficace, la pierre diopside possède de puissantes vertus aussi bien sur notre physique que sur le mental.

 
Diopside propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE DIOPSIDE

 

  • Pierre naturelle : Diopside.
  • Couleur : Pierre légèrement translucide, aux belles nuances de vert allant du vert clair au vert bouteille sombre.
  • Chakras : Cœur, Racine.
  • Signification : Du grec "Di" qui signifie "deux" et "Opsis" qui fait référence à la vue. Littéralement la pierre aux deux facettes.
  • Composition: Composée de silicates de calcium et de magnésium de formule Ca(MgFe)SiO6. Appartient au groupe des Pyroxènes.
  • Dureté : Entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). Une pierre moyennement dure.
  • Principaux gisements : Italie, Finlande, Afrique du Sud, Brésil, Madagascar, Birmanie.
  • Symbolique et pouvoir : La sève de la vie, qui nourrit l'esprit et le corps.

    ORIGINE DU NOM DIOPSIDE

     

     Dans la plupart des cas, les minéraux sont nommés selon leurs couleurs ou leurs caractéristiques physiques.

    L'étymologie du nom Diopside vient du grec, "Di" pour deux et "Opsis" pour la vue. Littéralement pierre aux deux aspects, car les premiers peuples à découvrir la pierre verte ont remarqué un changement d'apparence selon l'angle d'observation.

    La pierre diopside possède de nombreuses dénominations telles que Coccolithe, pyroxène vert, acantoide, Tashmarin. Cependant l'appellation la plus courante dans le commerce reste la diopside chromifère à la belle couleur verte.

     
    Pierre tashmarin

     

    HISTOIRE DE LA PIERRE DIOPSIDE VERTE

     

    La pierre naturelle diopside possède des propriétés curatives semblables à celles de la tourmaline verte et de l'émeraude pour les spécimens les plus purs. Elle était généralement portée en talisman pour prévenir des maladies graves.

    Officiellement, la découverte de la pierre diopside est relativement récente. La gemme verte a été décrite pour la première fois par le minéralogiste brésilien Jose Bonifacio de Andrade dans les années 1800. C'est lui qui donna son nom à la pierre diopside.

     La pierre diopside peut prendre naissance dans les roches métamorphiques ou magmatiques. On peut même en retrouver dans certaines météorites ! C'est la teneur en éléments chimiques tel que le chrome qui donne à la pierre sa belle couleur verte.

    Malgré que la pierre soit encore méconnue, les gisements de diopside brute sont nombreux. Les principaux se situent en Afrique du Sud, au Brésil, à Madagascar, en Italie, en Inde et au Sri-Lanka. Cependant certaines variétés de diopsides, plus rares que la diopside chromifère verte possèdent des gisements uniques.

    C'est par exemple le cas :

    • Du Tashmarin que l'on retrouve dans la région Ouïgoure en Chine, avec une couleur moins prononcée due à sa plus faible teneur en chrome.
    • De la Violane, qui tire vers le bleu, dû à la présence de manganèse, et que l'on retrouve exclusivement en Italie.
    • Du Diopside étoilé, de couleur noire que l'on retrouve uniquement dans certains gisements d'Inde.
    • Du Diopside jaune que l'on retrouve dans certaines régions d'Afrique et qui possède une teneur en fer plus élevée que la diopside chromifère verte.

    Ce n'est que quelques années plus tard, en 1980, que la diopside commence à être commercialisée et accessible au grand public. Elle était alors considérée comme une alternative intéressante à d'autres pierres à l'aspect similaire comme l'émeraude, la tourmaline verte ou la tsavorite, bien plus onéreuses.

    Cependant la diopside est plus fragile que les pierres citées précédemment, et peut se rayer facilement si l'on n'en prend pas soin.

    Dans certaines cultures d'Amérique du Sud, la couleur vert bouteille du diopside est associée à la paix intérieure et au bien-être. On raconte que celui qui s'endort avec cette pierre à ses côtés s'assure un sommeil profond et des rêves plaisants.

    Une légende raconte même que la pierre diopside serait tombée de l'arbre de vie, qui symbolise l'origine et le développement de la vie sur terre.

    Avec un prix accessible et une bonne disponibilité, le minéral vert translucide est apprécié autant par les bijoutiers pour confectionner de superbes pendentifs ou bracelets en diopside que dans la pratique des soins énergétiques comme la lithothérapie.

     
    Diopside chromifère verte

     

    PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA DIOPSIDE

     

    Bienfaits émotionnels et spirituels

     

    La diopside est un minéral vert lié au chakra du cœur. Pierre de guérison, elle permet de surmonter les chocs émotionnels et affectifs en aidant les personnes à analyser et à comprendre l'origine de leur mal être.

    C'est aussi un formidable allié pour estomper les blocages et traumatismes liés à l'enfance, même les plus inconscients.

    La pierre verte permet d'enraciner solidement l'esprit au moment présent et ainsi évacuer les mauvais souvenirs, la tristesse et les chagrins du passé au profit des petits moments de bonheur du quotidien.

    Elle aide son porteur à lâcher prise et à se libérer du regard et du jugement des autres, parfois oppressant. Elle permet ainsi de se montrer sous sa vraie nature et de gagner en confiance.

    La diopside est aussi considérée comme une pierre d'intuition qui permet de développer ses capacités d'analyse extra-sensorielle et aide à la prise de décision lors de choix difficiles.

    Sur un plan plus spirituel, le minéral diopside est associé au principe masculin Yang dans la philosophie chinoise. Une énergie active et émettrice, opposée au principe Yin, l'énergie féminine, passive et réceptrice.

     

    Bienfaits physiques

     

    En lithothérapie, une puissante propriété du diopside est de réguler le métabolisme en agissant sur toutes les glandes sécrétrices d'hormones de notre corps.

    Elle aide à rétablir la balance acido-basique de notre corps et prévient ainsi des maladies et autres coups de fatigue.

    Liée au chakra du cœur, la pierre verte est un excellent régulateur du système cardio-vasculaire et aide à rétablir l'équilibre sanguin ( taux globules rouges, triglycérides, cholestérol, sels minéraux..).

    Une pierre roulée en diopside au contact de la peau aiderait à la recalcification et consolidation des os, notamment lors de fractures.

    De plus les éléments chimiques contenus dans la pierre contribueraient à lutter contre le diabète en brûlant les sucres et graisses excédentaires.

     
    Diopside brute

     

    DIOPSIDE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

     

     Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre diopside sont : 

    • Balance
    • Taureau
    • Vierge

     

    COMMENT UTILISER LA DIOPSIDE ET BIEN L'ASSOCIER ?

     

    Les pierres naturelles ne vibrent pas toutes à la même fréquence énergétique. Certaines stimulent, d'autres apaisent. Il est important de se renseigner un minimum si l'on souhaite se procurer un minéral, en particulier si l'on veut décupler ses effets.

    La diopside sous sa forme la plus courante est une pierre verte liée au chakra du cœur, elle exacerbe le bonheur, la confiance en soi et favorise l'expression des sentiments positifs. Ce chakra a un impact direct sur nos poumons et le bon fonctionnement de notre cœur. À ce titre, elle peut être associée à des pierres comme par exemple l'agate botswana, le quartz rose, la piétersite, le grenat ou encore la lépidolite.

    Aussi associée au chakra racine ou chakra de base, la diopside ancre dans le présent, augmente la vitalité et la confiance en soi. Ce chakra a un impact direct sur la circulation sanguine et l'irrigation des organes. À ce titre elle peut être combinée à des pierres aux fonctions identiques, comme par exemple le jaspe bréchique, l'œil de taureau ou encore l'onyx noir.

      

    COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE DIOPSIDE ?

     

    Dans son état naturel, la diopside se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

    En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

    Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en diopside en les rinçant longuement à l'eau salée ou avec de la fumée d’encens

    Les pierres de type diopside se rechargent totalement en une à deux heures d'exposition à une lumière du soleil d'intensité modérée. Il est aussi possible de recharger la pierre toute une nuit en l'exposant à la lumière lunaire. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

    Vous pouvez aussi facilement nettoyer la pierre diopside avec un chiffon doux pour raviver son magnifique éclat.

     

    L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

    Mots clés: Diopside