Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Nacre pierre

NACRE : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE


 

La Nacre est un minéral unique en son genre, synthétisée par certains mollusques bivalves. Considérée comme un matériau naturel, la nacre arbore généralement une belle couleur blanc argenté aux reflets multicolores. Elle possède une symbolique forte et représente le trésor enfoui en chacun de nous. Découvrez la signification de la perle de nacre ainsi que ses puissants bienfaits au niveau physique et mental.

 Nacre propriétés et vertus

 

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE NACRE

 

  • Pierre naturelle : Nacre. Classé comme matériau minéral biosynthétisé ou comme matière organique selon les études.
  • Couleur : Blanc argenté à crème avec des irisations de rose clair, gris pâle, bleuté ou encore violacé.
  • Chakras : Plexus Solaire, Frontal.
  • Signification : Dérive du mot arabe Naqqarah.
  • Composition : Matériau naturel composé à 95% de couches successives d'aragonite de formule CaCO3 polymérisés avec d'autres molécules organiques et minérales ainsi que d'eau.
  • Dureté : Entre 3,5 et 4 sur l'échelle de Mohs. Un matériau moyennement dur.
  • Principaux gisements : Produite le long des côtes et des littoraux. On trouve différentes variétés, partout dans le monde en fonction du lieu de production et des conditions environnementales. Les plus grands acteurs sont la Polynésie française, La Floride, Madagascar, Djibouti et les Philippines. 
  • Symbolique et pouvoir : Chez les chrétiens, les noces de Nacre sont associées aux 42 ans de mariage. Symbole d'amour et de pureté, la nacre représente le trésor enfoui en chacun de nous.

 

ORIGINE DU NOM NACRE

 

Les anciennes civilisations nommaient les pierres naturelles de manière simple, souvent en fonction de leurs couleurs, leurs origines ou leurs caractéristiques physiques.

Le nom nacre vient de l'arable "naqqarah" qui désigne la partie nacrée de la coquille interne de certains coquillages comme les huitres ou les ormeaux aussi appelés Abalones.

Bien plus tard, au XIème siècle, la reine Elisabeth 1er donna ses lettres de noblesse à la pierre en la surnommant "Mother of Pearl". 

Nacre grise

HISTOIRE DE LA PERLE DE NACRE

 

La nacre est une matière organique synthétisée par certains mollusques bivalves comme l'huitre perlière ou les ormeaux. C'est un processus long en réaction à une irritation au sein de la coquille. L'animal réagit à l'agression extérieure par mécanisme d'auto-défense en sécrétant des couches successives très fines de microcristaux d'aragonite et de calcium agglomérés entre eux grâce à une protéine naturelle appelée conchyoline. Ce mélange de matière forme la nacre.

Ce sont les superpositions de couches successives de microcristaux d'aragonite qui donnent à la pierre cet effet iridescent si particulier. Généralement, la nacre arbore une belle couleur blanc argenté avec des reflets multicolores, bleus, roses ou encore jaune pâle en fonction de son origine et de l'angle d'observation.

Par exemple, la nacre de Paua au Mexique aussi appelée "opale de mer" arbore de beaux reflets bleu vert sur fond gris sombre.

Dès l'âge de bronze, on retrouve des traces de l'utilisation du coquillage irisé par les anciennes civilisations égyptiennes, perses et grecques qui utilisaient la nacre à des fins diverses et variées, en particulier comme monnaie d'échange pour sa beauté et sa rareté. La valeur était d'autant plus élevée lors des échanges avec les peuples résidant loin des côtes.

Les coquilles enduites de nacre étaient utilisées pour confectionner des outils tranchants, des contenants ou encore des bijoux comme d'imposantes parures en nacre. Ces derniers représentaient un lien symbolique avec la mer et la terre.

On sait que les Mayas utilisaient la nacre comme implant dentaire car la couleur  et la dureté du minéral se rapprochait de celle de la dent.

Plus tard, au Moyen-Âge, la nacre revêt une symbolique religieuse chez les chrétiens, elle est associée à la Vierge Marie en référence à sa pureté et à sa beauté immaculée. Elle est par la suite devenue l'emblème des pèlerins de Compostelle.

Autrefois récolté par pur hasard, les japonais sont les premiers à mettre au point une technique de culture de la perle dans les années 1970. Cette technique s'est ensuite répandue dans tous les archipels de l'océan Pacifique et de Polynésie française, cette région est aujourd'hui l'un des principaux producteurs de perles de nacre.

En Corse, on retrouve un coquillage emblématique appelé "oeil de Sainte Lucie" souvent monté en bijoux et qui protègerait du mauvais oeil. En réalité il s'agit d'un opercule de nacre de couleur orange produit par un coquillage, le turbo rugueux.

Aujourd'hui la nacre est employée par les bijoutiers dans la création de sublimes bijoux en nacre comme des bracelets. La nacre blanche est particulièrement prisée dans le monde du luxe en raison de sa pureté mais la nacre peut arborer une magnifique palette de couleurs qui ravira chacun.

Ce n'est que récemment que la nacre a été intégrée au monde de la lithothérapie.  Son processus de formation, lent et naturel en milieu marin fait qu'elle possède de puissants bienfaits, à la fois sur le plan physique et sur le plan spirituel.

Perle de nacre naturelle

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA PIERRE NACRE

 

Bienfaits émotionnels et spirituels

 

La nacre serait une pierre chargée d'une énergie féminine et bienveillante. Elle diffuserait de douces vibrations qui seraient un parfait allié pour lutter contre le stress et les angoisses.

Ce matériau naturel serait un puissant régulateur d'humeur, il canaliserait et lutterait contre les excès de colère, les sautes d'humeur, les tensions souvent induites par un environnement quotidien stressant.

De ce fait, la nacre aiderait à adopter un état d'esprit optimiste et positif ainsi qu'une meilleure capacité de recul au quotidien. 

La perle de nacre faciliterait la communication, en particulier au sein des couples et favoriserait les relations plus saines et équilibrées. Son côté doux et apaisant permettrait de mieux accepter les critiques et comprendre les besoins de son partenaire.

Sur un plan plus spirituel, l'effet miroir de la nacre mettrait en évidence nos qualités mais aussi nos défauts. Avec un travail en pleine conscience, il serait alors plus facile de corriger nos faiblesses.

Avec sa pure couleur blanche et chargée d'une énergie Yin, la nacre serait une puissante pierre d'intuition qui stimulerait l'imagination et l'ouverture d'esprit. Elle favoriserait aussi la circulation des énergies à travers le corps.

 

Bienfaits physiques

 

Chers lecteurs,

Suite à un durcissement de la réglementation, cette section a été supprimée. Nous vous rappelons que la lithothérapie n'est pas validée par la science et qu'elle ne remplacera jamais l'avis d'un professionnel de la santé.

Merci de votre compréhension.

 

Nacre des coquillages abalones

 

NACRE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

 

Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la nacre sont :

  • Poisson
  • Cancer
  • Vierge
  • Gémeau
  • Balance
  • Capricorne

 

QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA NACRE ?

 

Les gemmes ont des fréquences vibratoires différentes et elles ne dégagent pas toutes la même énergie. Certaines apaisent, d'autres stimulent. Il est important de bien se renseigner si l'on souhaite se procurer un minéral en particulier pour ses bienfaits énergétiques et afin de les associer au mieux.

Avec sa belle couleur blanche irisée, la nacre est une pierre associée au chakra du plexus solaire qui amplifie la joie de vivre, la force vitale, le charisme et donne la volonté de mener à bien ses projets. Ce chakra a un impact direct sur le système digestif. Ainsi, la pierre peut être combinée à l'ambre, la calcite orange, la pierre de soleil ou encore le grenat.

Associée au chakra du 3ème œil aussi appelé chakra frontal, la nacre est source d'intuition et d'équilibre intérieur. Ce chakra lié au système nerveux, harmonise toutes les énergies et régule la production des hormones du corps. Ainsi la perle nacrée peut être combinée à la cyanite, au lapis-lazuli, la charoïte, la labradorite mais aussi la dumortiérite.

 

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA NACRE ?

 

Dans son état naturel, la nacre se purifie et se recharge seule par l'action de l'eau et de la lumière. Mais dès lors que la perle n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire de la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

En effet, au bout d'un certain temps, la nacre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en nacre en les rinçant longuement à l'eau salée ou avec de l’encens

Il est possible de recharger le minéral avec une lumière douce pendant une ou deux heures au lever ou au coucher du soleil. Evitez l'exposition à une lumière trop intense qui peut abimer la nacre. Il est aussi possible de la recharger à la lumière lunaire ou sur un amas de quartz pendant quelques heures. La pierre irisée retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

Vous pouvez facilement nettoyer la nacre avec un chiffon doux pour raviver ses magnifiques reflets multicolores.

Bracelet nacre naturelle 8mm

 

L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

Mots clés: Nacre