Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Dumortiérite

DUMORTIÉRITE : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

La Dumortiérite est une pierre aux belles nuances de bleu. Parfois confondue avec la sodalite ou le lapis-lazuli, la dumortiérite est une pierre de logique et de communication. Découvrez la signification de la pierre bleue ainsi que ses nombreux bienfaits sur le plan physique et émotionnel.

 
Dumortiérite propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA DUMORTIÉRITE

 

  • Pierre naturelle : Dumortiérite.
  • Couleur: Nuances de bleu violacé à bleu sombre.
  • Chakras : Gorge, Frontal.
  • Signification : Vient du paléontologue Eugène Dumortier qui a découvert la pierre en 1880.
  • Composition : Composée de borosilicates d'aluminium de formule Al7BO3(SiO4)O3. Appartient au groupe des borosilicates.
  • Dureté : 7 sur l'échelle de Mohs. Une pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : France, Canada, Pologne, Brésil, USA.
  • Symbolique et pouvoir : Symbole d'apaisement absolu. Elle calme le stress et les angoisses.

 

ORIGINE DU NOM DUMORTIÉRITE

 

Les anciennes civilisations nommaient les pierres naturelles de manière simple, souvent en fonction de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques.

La pierre bleue fut officiellement découverte par le paléontologue francais Eugène Dumortier en 1880 lors d'une expédition dans les Alpes.

Heureux de sa découverte, Monsieur Dumortier donna son nom à la pierre bleue, qui fût adopté par le comité scientifique. 

Quelque fois appelée borosilicate d'aluminium, cette dénomination scientifique a rapidement été abandonnée au profit de dumortiérite, en hommage à celui à l'origine de sa découverte.

 

HISTOIRE DE LA PIERRE DUMORTIERITE

 

La dumortiérite est une pierre du groupe des borosilicates qui contient une forte concentration en aluminium responsable de sa couleur bleue.

La pierre naturelle dumortiérite est opaque. On la retrouve la plupart du temps au sein de roches métamorphiques, dans des zones concentrées en aluminium.

Découverte en 1880 par Eugène Dumortier, la pierre bleue est encore aujourd'hui confondue avec l'azurite, la sodalite ou le lapis-lazuli. C'est sa structure qui permet de la différencier des autres.

Dans la région lyonnaise, il arrive que certaines personnes trouvent de petits gisements du lapis-lazuli alors qu'il s'agit en réalité de dumortiérite brute.

La dumortiérite est l'une des rares pierres présente en France en quantité, en particulier dans la région Rhône-Alpes. Mais on retrouve aussi de nombreux gisements au Canada, au Brésil ou aux USA. 

La pierre naturelle dumortiérite est aujourd'hui surtout utilisée pour ses belles nuances qui se marient à merveille avec les métaux précieux. Même si sa puissance est moindre que d'autres pierres bleues, la dumortiérite est prisée en lithothérapie pour son prix abordable et sa disponibilité.

 
Dumortiérite brute

 

 

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA DUMORTIÉRITE

 

Bienfaits émotionnels et spirituels

 

Avec sa douce couleur bleue, la dumortiérite est une pierre au pouvoir apaisant et relaxant.

Le minéral bleu canalise les pensées et favorise la concentration. C'est une pierre très utile pour les personnes qui cherchent à apprendre et mémoriser de nouvelles informations.

La pierre calme les angoisses, régule le trop plein émotionnel et permet d'adopter un comportement impassible. Elle permet de devenir plus confiant, mais sans jamais en devenir prétentieux.

C'est aussi une pierre d'intuition, de sagesse et de spiritualité. Elle aide à accéder à la clairvoyance et la clairaudience. Ce sont des facultés extra-sensorielles poussées qui permettent de rentrer en communication avec les guides invisibles, les anges.

 

Bienfaits physiques

 

En lithothérapie, la dumortiérite possède de nombreuses vertus. En particulier sur la gorge. Elle apaise les enrouements et fluidifie la parole.

La pierre bleue a aussi un effet positif sur la glande thyroïde qu'elle régule. L'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie sont des maladies qui touchent environ 10% de la population. Un dysfonctionnement de cette glande peut entrainer prise de poids, palpitation et fatigue excessive.

Dans ce cas, porter constamment sur soi une pierre roulée en dumortiérite ou un bracelet est donc une excellente idée.

Le minéral agit aussi sur la glande du thymus, qui joue un rôle important dans le système immunitaire et la fabrication de lymphosite. La dumortiérite convient parfaitement aux personnes fébriles qui ont tendance à souvent tomber malades.

Chez la femme, elle apaise l'intensité des crampes menstruelle et en réduit la fréquence.

 
Dumortiérite naturelle

 

DUMORTIÉRITE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

 

Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la dumortiérite sont :

  • Sagittaire
  • Vierge

 

QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA DUMORTIÉRITE ?

 

Les gemmes ne vibrent pas toutes à la même fréquence, il est important de bien se renseigner si l'on souhaite se procurer un minéral en particulier pour ses bienfaits énergétiques.

La dumortiérite est une pierre bleue liée au chakra de la gorge qui favorise l'expression de soi, améliore la communication et l'écoute. Ce chakra a un impact direct sur la glande thyroïde, la gorge et les oreilles. À ce titre elle peut être associée à des pierres aux fonctions similaires, comme par exemple l'apatite, au larimar ou encore à l'azurite malachite.

Associée au chakra du 3ème œil aussi appelé chakra frontal, le minéral est source d'intuition et d'équilibre intérieur. Ce chakra harmonise toutes les énergies du corps et contrôle la production de certaines hormones. Ainsi la dumortiérite peut être combinée au lapis-lazuli, labradorite, la cyanite ou l'œil de faucon.

 

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA DUMORTIÉRITE ?

 

Dans son état naturel, la dumortiérite se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire de la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en dumortiérite en les rinçant longuement à l'eau claire, non salée ou avec de l’encens.

Le minéral peut se recharger avec une lumière douce pendant une ou deux heures, de préférence au lever ou au coucher du soleil. Mais il est possible de le recharger à la lumière lunaire ou sur un amas de quartz pendant quelques heures. Votre minéral retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

Vous pouvez facilement nettoyer la dumortiérite avec un chiffon doux pour raviver son magnifique éclat bleuté.

 
Dumortiérite bleue

 

L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

Mots clés: Dumortiérite