Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Tanzanite

TANZANITE : VERTUS, PROPRIÉTÉS ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

La tanzanite aussi appelée zoïsite bleue est une pierre rare à l'éclat translucide, dont l'unique gisement se situe sur le mont Kilimandjaro, en Tanzanie. C'est un puissant symbole d'accomplissement de soi et de spiritualité. Découvrez la signification de l'une des pierres les plus chères au monde ainsi que ses puissantes vertus sur le plan émotionnel et physique.

 
Tanzanite propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA TANZANITE

 

  • Pierre naturelle : Tanzanite aussi appelée zoïsite bleue.
  • Couleur: Nuances de bleu à bleu violacé et à l'éclat translucide.
  • Chakras : Gorge, Frontal, Couronne.
  • Signification : Vient de la Tanzanie, lieu de sa première découverte.
  • Composition : Composée de silicate de calcium et d'aluminium de formule Ca2Al3(O/OH/SiO4/Si2O7). Appartient à la famille des Silicates.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7 sur l'échelle de Mohs. Une pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Tanzanie.
  • Symbolique et pouvoir : Symbole d'élévation de l'âme.

 

ORIGINE DU NOM TANZANITE

 

Les peuples anciens avaient pour habitude de nommer les pierres naturelles de manière simple, souvent selon leurs couleurs ou leurs particularités physiques.

Le nom tanzanite vient du pays Tanzanie en référence au lieu de sa première découverte.

La pierre fut découverte en 1954 par les Massaï, un peuple semi-nomade d'éleveurs et de chasseurs, essentiellement basé entre le Kenya et la Tanzanie.

On raconte que suite à un feu de brousse qui dévasta la savane environnante, un groupe de guerriers Massaï découvrit sur le sol les gemmes bleues et luisantes, comme un signe du destin.

En réalité, la tanzanite à l'origine de couleur brune vire au bleu profond lorsqu'elle est chauffée à plus de 500°C. C'est ainsi que ce qu'ils croyaient être un vulgaire caillou se transforma en pierre précieuse.

De nos jours on retrouve aussi la tanzanite sous la dénomination de zoïsite bleue.

 

HISTOIRE DE LA PIERRE BLEUE DE TANZANIE

 

La tanzanite naturelle est une variété de pierre zoïsite avec une composition bien particulière et une forte teneur en vanadium. C'est cet élément chimique qui provoque un changement de couleur lorsque la pierre est chauffée.

On la retrouve naturellement sous sa forme bleue à un seul endroit, à savoir le Mont Kilimandjaro. En effet, cette zone à forte activité volcanique expose les roches environnantes à d'importantes températures.

En 1954 la zoïsite était déjà une pierre connue et introduite dans la classification minéralogique par le géologue Sigmund Zois dès 1805.

Impossible à identifier, la gemme bleue fut envoyée à des gémmologues réputés aux Etats-Unis, à la Gemological Institute of America. Après une batterie de tests, il fallut se rendre à l'évidence, c'était une variété de zoïsite inconnue jusqu'à présent.

Quelques années plus tard, ce fut au tour de la célèbre marque de joaillerie haut de gamme Tiffany de craquer sur la pierre rare bleue. C'est le propriétaire de la marque qui donna son nom à la pierre en référence à son pays d'origine et c'est aussi lui qui fit connaitre la pierre avec ses magnifiques créations.

Tanzanite brute
 

PRIX DE LA TANZANITE

 

Même si la tanzanite n'est pas une pierre précieuse au sens de la loi, certains spécimens se vendent à prix d'or.

En effet, son prix rivalise avec le diamant, le saphir ou l'émeraude et en voici les raisons :

  • Elle est extrêmement rare (environ 1000 fois plus que le diamant).
  • Ses couleurs et son éclat sont exceptionnels.
  • Elle est très convoitée en joaillerie de luxe.
  • Il serait possible que l'unique gisement exploitable de la pierre soit fermé.

L'unique gisement de 25m² condamne la production de tanzanite à s'épuiser années après année. Si la mine ne ferme pas d'ici là, il restera seulement 20 ans de production avant l'épuisement total de la pierre.

Comme pour les pierres précieuses, plus la tanzanite sera pure, sans traces d'inclusions, plus elle sera chère. De même que pour sa couleur, plus le bleu sera intense, plus le prix sera important.

La plus grosse gemme de tanzanite jamais retrouvée à l'heure actuelle se nomme "Reine du Kilimandjaro". Elle fait 245 carats et fait désormais partie de la collection privée du directeur général d'Apple, Mickel Scott.

 

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA TANZANITE

 

Bienfaits émotionnels et spirituels

 

Bien qu'étant très puissante, la tanzanite agit avec beaucoup de douceur et de bienveillance.

C'est une pierre fine qui stimule l'imagination, la créativité artistique, l'écriture, la mémoire mais aussi l'humour et la répartie !

Elle donne l'envie d'apprendre, de se former, de se cultiver afin de devenir meilleur et plus aguerri.

Elle améliore la prise de parole et rend le discours plus fluide et plus posé.

C'est une pierre d'accomplissement de soi. Elle permet de réveiller le meilleur de nous et améliore la confiance chez les personnes timides ou qui doutent de leurs capacités.

La gemme bleue est l'une des pierres les plus merveilleuses pour élever son esprit et sa conscience vers les sphères célestes et œuvrer pour la paix.

La tanzanite stimule les perceptions extra-sensorielles, les qualités d'intuition et de voyance.

La tanzanite œil de chat développe la vision nocturne et permet de trouver la lumière dans les ténèbres d'un problème insoluble. C'est une conseillère très précieuse dans les moments difficiles.

 

Bienfaits physiques

 

En lithothérapie, une propriété de la tanzanite est de favoriser la régénération de l'organisme en améliorant la connexion entre les différents organes au niveau cellulaire.

Elle aurait aussi des effets bénéfiques sur la peau, en la rendant plus ferme et plus éclatante. Elle lutte contre les affections cutanées comme l'acné, l'eczéma ou le psoriasis.

La tanzanite est une pierre très bénéfique sur l'ouïe et la vision.

 
Pierre zoïsite bleue

 

TANZANITE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

 

Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la tanzanite sont :

  • Sagittaire
  • Capricorne
  • Poisson
  • Verseau
  • Gémeaux

 

QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA TANZANITE BLEUE ?

 

Les pierres naturelles ne vibrent pas toutes à la même fréquence et ne possèdent pas forcément les mêmes bienfaits. Il est important de se renseigner au préalable si l'on souhaite se procurer un minéral pour ses vertus en particulier.

La tanzanite est une gemme bleue liée au chakra gorge, elle favorise l'expression de soi, la communication mais aussi l'écoute. Ce chakra a un impact direct sur le fonctionnement des oreilles, de la thyroïde et de la gorge. À ce titre elle peut être associée à des pierres comme la calcédoine, le jaspe K2 ou encore le lapis-lazuli.

La zoisite bleue est aussi liée au chakra frontal ou chakra du troisième, il harmonise les énergies, développe l'intuition et la créativité. Ainsi, la pierre peut être combinée à l'œil de faucon, la labradorite ou la charoïte.

 

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA TANZANITE ?

 

Dans son état naturel, la tanzanite se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en tanzanite en les rinçant longuement à l'eau distillée salée ou avec de l’encens

Le minéral peut se recharger à une lumière douce pendant une ou deux heures, de préférence au lever ou coucher du soleil. Mais il est possible de le recharger à la lumière lunaire, plus douce, ou sur un amas de quartz pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

Vous pouvez facilement nettoyer la pierre tanzanite avec un chiffon doux pour lui redonner de son magnifique éclat bleu.

 

L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

Mots clés: Tanzanite