Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Larimar

LARIMAR : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

Le Larimar est une pierre rare à la douce couleur bleue et veinée de blanc. C'est l'une des pierres naturelles les plus recherchées au monde. Elle symbolise le bonheur, l'harmonie et l'expression de soi. Découvrez la signification de la pierre bleu ciel ainsi que ses extraordinaires bienfaits au niveau physique et émotionnel.

Larimar propriétés et vertus
 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DU LARIMAR

 

  • Pierre naturelle : Larimar, parfois appelée pectolite bleue, turquoise dominicaine ou encore pierre de l'Atlantide.
  • Couleur: Nuances de bleu ciel avec des veines blanches.
  • Chakras : Gorge, Cœur.
  • Signification : Vient de la fusion de "Larissa", prénom de la fille de l'inventeur supposé et de "mar" qui signifie "la mer" en espagnol.
  • Composition : Composée complexe de silicates de sodium et de calcium de formule NaCa2(OH/Si3O8). Appartient au groupe des Pectolites.
  • Dureté : Entre 4,5 et 5 sur l'échelle de Mohs. Une pierre plutôt tendre.
  • Principaux gisements : Île de Saint-Domingue en République Dominicaine.
  • Symbolique et pouvoir : Pierre des Atlantes, le continent mythique. Symbole du ciel et des nuages, de la métamorphose. C'est une pierre d'harmonie, d'expression de soi et de bonheur.

    ORIGINE DU NOM LARIMAR

     

    Les anciennes civilisations nommaient les pierres naturelles de manière simple, souvent en fonction de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques.

    Le nom larimar vient de la fusion insolite de deux mots, "Larissa" prénom de la fille de Miguel Dominguez qui découvrit la pierre bleue en 1974 et de l'espagnol "mar" qui fait référence à la mer.

    On retrouve parfois la pierre bleu ciel sous le nom de pierre des Atlantes ou pierre de l'Atlantide en référence à sa couleur, mais la dénomination la plus connue reste larimar.

    Pectolite bleue

     

    HISTOIRE DE LA PIERRE DES ATLANTES

     

    Le larimar est une variété rare du groupe des pectolites. La pierre issue du volcanisme est un mélange de gaz et de matières incandescentes cristallisées. C'est la présence de cuivre qui lui donne sa belle couleur bleu ciel.

    En réalité la pierre bleu ciel a été repérée dès 1915 par un Pasteur de l'ile de Saint-Domingue. Ce dernier aurait demandé aux autorités locales l'autorisation d'explorer la mine désertée, mais elle lui a été refusée car l'état de la mine était trop mauvais et il était dangereux de s'y aventurer pour un minéral que l'on pensait être une vulgaire pierre.

    Elle est officiellement découverte en 1974, toujours sur l'ile de Saint-Domingue par un mineur dénommé Miguel Dominguez. Au fond d'une rivière, les magnifiques reflets bleutés attirèrent le regard de Miguel qui remonta la rivière jusqu'à trouver le gisement de pectolite bleue.

    En hommage aux magnifiques yeux bleus de sa jeune fille "Larissa", Miguel appela la pierre Larimar.

    En République dominicaine, beaucoup de mythes font référence au larimar. La pierre bleue est intimement liée à la légende de l'Atlantide, une île mythique dédiée au Dieu Poséidon et évoquée par Platon dans quelques-uns de ses textes. C'est pour cette raison qu'on la retrouve parfois sous le nom de pierre de l'Atlantide.

    Dans l'Antiquité déjà, certains écrivains affirment que l'Atlantide est un lieu qui aurait réellement existé, cependant il reste encore aujourd'hui impossible à localiser.

    Edgar Caye, l'un des plus grands prophètes américains du XIX siècle avait prédit l'arrivée d'un mystérieux minéral bleu au pouvoir guérisseur originaire de l'Atlantide, qui devait être découvert sur une île aux Caraïbes. Coïncidence ou signe du destin, la pierre larimar fut découverte quelques années après sa mort.

    La pierre bleue rare est donc relativement récente, et pendant des années, seuls les habitants de l'île en avaient connaissance. Ils s'en servaient lors de rituels pour ses puissants bienfaits curatifs.

    Le larimar est définitivement une pierre unique que l'on retrouve seulement en République dominicaine, en particulier à Saint-Domingue. Récemment, il y a eu des rumeurs sur la présente d'un nouveau gisement en Italie, mais impossible d'en vérifier la source.

    Malgré la couleur bleue enivrante de la pierre larimar, son prix élevé est parfois un obstacle à son obtention. Elle est particulièrement prisée des joailliers qui l'associent à l'or ou l'argent afin de créer de véritables œuvre d'art. Mais elle est aussi intéressante dans la pratique de la lithothérapie pour ses puissants bienfaits.

    Larimar brut

    PROPRIÉTÉS ET VERTUS DU LARIMAR

     

    Bienfaits émotionnels et spirituels

     

    Le larimar est une pierre apaisante, douce et poétique. Elle représente l'élégance de l'âme.

    Sa douce couleur bleue apaise et harmonise les différentes énergies physiques, émotionnelles et spirituelles. Elle aide à adopter un état d'esprit positif quelles que soient les circonstances.

    Elle éloigne les pensées négatives, le chagrin et la morosité. Elle permet ainsi d'atteindre un sentiment de bien-être et de paix intérieure. Le larimar est particulièrement recommandé aux personnes qui ont tendance à perdre patience ou à s'énerver.

    Comme beaucoup de pierres bleues, le larimar favorise l'expression orale et fluidifie la parole. Il convient parfaitement aux personnes réticentes à exprimer leurs opinions, leurs idées ou leurs désirs.

    La pierre des Atlantes est associée au principe féminin Yin, symbole de douceur, de tolérance, de compassion, mais aussi de créativité et d'imagination.

     

    Bienfaits physiques

     

    En lithothérapie, une propriété du larimar est de réduire drastiquement le niveau de stress. Un niveau de stress trop élevé peut avoir des répercutions néfastes sur la santé. La pierre bleue vibre d'une énergie bienveillante et apaisante.

    Le larimar a le pouvoir solidifier les articulations et les cartilages. Il est parfait pour les sportifs dont le corps est soumis à rudes épreuves.

    Un massage avec une pierre roulée en larimar permet d'augmenter la régénération des tissus et de favoriser la cicatrisation. La pierre larimar, liée à l'élément eau est aussi efficace pour apaiser les brûlures.

    Le larimar agit positivement sur l'organe de la gorge et apaise les troubles de la parole comme le bégaiement ou la dysphonie.

    Chez la femme, le minéral bleuté réduit les douleurs lors de l'accouchement. Il réduit aussi l'apparition des bouffées de chaleur lors de la ménopause.

    Pierre des atlantes

     

    LARIMAR ET SIGNE ASTROLOGIQUE

     

    Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles au larimar sont :

    • Poisson
    • Verseau
    • Vierge

     

    QUELLES PIERRES ASSOCIER AU LARIMAR ?

     

    Les pierres semi-précieuses sont à l'image des hommes. Certaines sont faites pour être ensemble, d'autres non. Si vous souhaitez associer des pierres naturelles pour exacerber leurs bienfaits il est nécessaire de bien s'informer. 

    Le larimar est lié au chakra de la gorge, il favorise l'expression de soi, améliore l'élocution et l'écoute. Ce chakra a un impact positif sur les oreilles, la gorge et la glande thyroïde qui secrète les hormones thyroïdiennes indispensables au bon fonctionnement du corps. À ce titre il peut être associé à l'opale bleue, à la cyanite, à la turquoise ou au chrysocolle.

    La pierre rare bleue est aussi associée au chakra du cœur, elle favorise l'amour, la bienveillance, apaise et fait vibrer d'une énergie lumineuse et positive. Ainsi, cette pierre peut être combinée à l'amazonite, au chrysoprase, au jade, au grenat ou au quartz rose.

     Larimar véritable

     

    COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LE LARIMAR ?

     

    Dans son état naturel, le larimar se purifie et se recharge seul par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

    En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

    Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en lépidolite en les rinçant longuement à l'eau claire ou avec de l’encens

    Le minéral peut se recharger avec une lumière douce pendant une ou deux heures, de préférence au lever ou au coucher du soleil. Mais il est possible de le recharger à la lumière lunaire ou sur un amas de quartz pendant quelques heures. La pierre bleue retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

    Vous pouvez facilement nettoyer la pierre larimar avec un chiffon doux pour raviver son magnifique éclat bleuté.

    Bracelet larimar véritable 6mm

    Bracelet larimar véritable L'ATLANTE 6mm

     

    L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

    Mots clés: Larimar