Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Jaspe dalmatien

JASPE DALMATIEN : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

Le Jaspe Dalmatien est une pierre claire aux superbes tâches sombres. C'est une sous-variété de jaspe de plus en plus appréciée du grand public pour ses dessins uniques qui rappellent le pelage du chien dalmatien. Malgré un nom qui prête à sourire, c'est un puissant symbole de protection et de joie de vivre. Découvrez la signification de cette pierre blanche tachetée ainsi que ses étonnantes vertus sur le plan émotionnel et physique.

 
Jaspe dalmatien propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DU JASPE DALMATIEN

 

  • Pierre naturelle : Jaspe dalmatien parfois appelé pierre dalmate.
  • Couleur : Blanc à beige avec des inclusions tachetées noires.
  • Chakras : Racine, Frontal.
  • Signification : Vient de ses tâches noires caractéristiques semblables au pelage d'un chien dalmatien.
  • Composition : Composée de dioxyde de silicium de forme SiO2. Appartient au groupe des Quartz microcristallin.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7 sur l'échelle de Mohs. Une pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Madagascar, Brésil, Afrique du Sud, USA.
  • Symbolique et pouvoir : Harmonie des énergies Ying et Yang. Symbole de protection.

 

ORIGINE DU NOM JASPE DALMATIEN

 

Les anciennes civilisations nommaient les pierres naturelles de manière simple, souvent en fonction de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques.

Le nom jaspe dalmatien fait référence à son aspect tacheté semblable au pelage d'un dalmatien.

Le nom Jaspe en lui-même vient du latin "jaspidem" qui signifie "pierre mouchetée" en raison de l'apparence des premières variétés de jaspe.

On peut parfois retrouver la pierre blanche tachetée de noir sous le nom de jaspe lamparci ou dalmate, mais la dénomination officielle de la pierre reste le jaspe dalmatien.

Jaspe lamparci
 

HISTOIRE DE LA PIERRE DALMATIEN

 

Le jaspe dalmatien fait partie de la grande famille des Jaspes. C'est une pierre fine qui se forme par un processus d'accumulation de différents minéraux. Elle contient plus de 90% de silice et d'autres minéraux.

En réalité, les points noirs caractéristiques de la pierre jaspe dalmatien sont des inclusions de tourmaline noire.

La pierre de jaspe est connue et utilisée par les anciennes civilisations depuis des millénaires. Elle était tantôt utilisée dans la fabrication d'armes comme des pointes de flèche ou de lance pour sa dureté et son tranchant.

La pierre blanche aux tâches noires était aussi employée dans la fabrication de statuettes et d'amulettes protectrices par les Grecs et les Égyptiens. Le minéral fortifiait le mental et protégeait des énergies négatives.

Dans la tradition chamanique, le minéral permettait de recommencer un nouveau cycle de vie et de se purifier des fautes du passé.

Contrairement à la variété mère de jaspe connue depuis l'antiquité, la pierre naturelle jaspe dalmatien a été découverte récemment, et il n'y a pas de mythes à proprement parler autour de cette variété. 

Le jaspe est un minéral commun, cependant certaines de ses variétés sont plus inhabituelles, c'est le cas du jaspe lamparci dont les principaux gisements se trouvent à Madagascar et au Brésil.

Avec son aspect original et son prix raisonnable, cette variété de jaspe est de plus en plus appréciée du grand public. Elle est surtout destinée à la fabrication de bijoux tels que des bracelets en jaspe dalmatien ou des pendentifs. Mais ce minéral possède aussi des bienfaits très intéressants.

Pierre dalmate

 

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DU JASPE DALMATIEN

 

Bienfaits émotionnels et spirituels

 

Avec ses inclusions de tourmaline noire, le jaspe dalmatien est une pierre de protection. Elle éloigne les énergies négatives de son propriétaire et attire le positif.

Avec son mélange de blanc et de noir, le jaspe dalmatien équilibre et harmonise les énergies Yin et Yang. Ainsi il apaise les personnes de nature anxieuses ou soumises au stress.

C'est une pierre bienveillante qui aide à adopter un bon état d'esprit, joyeux et souriant. Elle aide à passer au dessus des obstacles et à remonter la pente après des évènements difficiles comme une rupture amoureuse ou un licenciement.

La pierre blanche tachetée de noir stimule l'imagination, la créativité et la concentration. Elle est recommandée aux artistes, aux écrivains ou aux entrepreneurs.

Une particularité unique de la pierre jaspe dalmatien est qu'elle améliore la relation avec les animaux et aide à mieux les comprendre. Elle est donc très conseillée aux personnes qui travaillent au contact des animaux comme les vétérinaires.

 

Bienfaits physiques

 

En lithothérapie, une propriété du jaspe dalmatien est de réguler le système nerveux et la production d'hormones en véritable chef d'orchestre du fonctionnement des organes.

Avec sa forte concentration en silice, la pierre stimule la circulation sanguine, favorise l'élimination des toxines et améliore l'endurance dans les activités physiques intensives.

Une pierre roulée en jaspe dalmatien proche d'un lit aide à se vider la tête des pensées vagabondes et permet un endormissement rapide et une récupération optimale.

 
Jaspe dalmatien brut

 

JASPE DALMATIEN ET SIGNE ASTROLOGIQUE

 

Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la variété jaspe dalmatien sont :

  • Sagittaire
  • Gémeaux
  • Balance

 

COMMENT UTILISER LE JASPE DALMATIEN ET BIEN L'ASSOCIER ?

 

Les pierres semi-précieuses sont à l'image des êtres humains. Certaines s'entendent et sont en accord, d'autres moins. Elles ne diffusent pas toutes la même énergie, certaines apaisent, d'autres stimulent. Ainsi en associant des pierres compatibles, leurs bienfaits s'amplifient.

Le jaspe dalmatien est lié au chakra racine ou chakra de base, il ancre l'esprit dans le présent, améliore le charisme et la confiance en soi. Ce chakra a un impact direct sur la circulation sanguine et l'irrigation des organes. À ce titre il peut être associé à des pierres aux fonctions identiques, comme par exemple le grenat, le jaspe bréchique, la tourmaline ou encore l'onyx noir.

La pierre blanche et noire est aussi associée au chakra frontal ou chakra du troisième œil, source d'équilibre énergétique et d'harmonie. Ce chakra régule le système nerveux et la production d'hormones. Ainsi, la pierre peut être combinée à l'apatite, au lapis-lazuli ou l'aventurine bleue.

Le jaspe dalmatien peut aussi être associé avec toutes les pierres de type œil ainsi qu'avec la labradorite ou la turquoise pour renforcer son pouvoir protecteur.

Jaspe dalmatien naturel

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LE JASPE DALMATIEN ?

 

Dans son état naturel, le jaspe dalmatien se purifie et se recharge seul par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en jaspe dalmatien en les rinçant longuement à l'eau salée ou avec de l’encens.

Le minéral peut se recharger à la lumière du soleil pendant une ou deux heures. Mais il est aussi possible de le recharger à la lumière lunaire, plus douce, ou sur un amas de quartz pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

Vous pouvez facilement nettoyer la pierre dalmatien avec un chiffon doux pour lui redonner de son éclat et faire ressortir ses belles tâches noires.

Bracelet jaspe dalmatien 8mm

Bracelet jaspe dalmatien L'ORIGINAL 8mm

 

L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

Mots clés: Jaspe Dalmatien