Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Ambre

AMBRE : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

L'Ambre fait partie de la famille des pierres organiques. C'est une résine fossile sécrétée par les arbres de type conifère il y a des millions d'années. Il arbore une magnifique couleur jaune orangé translucide. Découvrez la signification de cette pierre ancestrale ainsi que son pouvoir sur le corps et l'esprit. 

 
Ambre propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE L'AMBRE

 

  • Pierre : Ambre.
  • Couleur : Jaune pâle à jaune orangé en passant par le gris foncé à noir. Parfois avec des inclusions fossiles de végétaux ou d'insectes. Ces ambres sont les plus recherchés.
  • Chakras : Plexus solaire, Sacré.
  • Signification : Vient de l'arabe "al ambar" qui désigne l'ambre gris issu des concrétions de baleine. 
  • Composition : L'ambre est une résine fossilisée sécrétée par les conifères il y a des millions d'années.
  • Dureté : Entre 2 et 2,5 sur l'échelle de Mohs. C'est une pierre organique très tendre.
  • Principaux gisements : Répartie sur tous les continents. Les plus importants sont dans les pays autour de la mer baltique et en Russie.
  • Symbolique et pouvoir : Symbole de pureté et d'immortalité. Chez les chrétiens, les noces d'ambre représentent les 34 ans de mariage. Pierre de joie, de gaieté et d'harmonie.

 

SIGNIFICATION DU NOM AMBRE

 

Les anciennes civilisations nommaient les pierres de manière simple, souvent en fonction de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques.

L'ambre est un nom masculin qui vient de l'arabe "al ambar" et qui désigne l'ambre gris originaire des concrétions intestinales fossilisées de baleines, souvent utilisé dans le monde de la parfumerie pour sa puissante odeur caractéristique.

L'ambre jaune que nous connaissons tous désigne quant à lui une résine végétale fossilisée. On peut retrouver l'ambre jaune sous le nom de succin ou de carabé.

 

HISTOIRE DE LA RÉSINE FOSSILE

  

Au sens scientifique, l'ambre n'est pas un minéral mais une pierre organique issue de sécrétions végétales ou animales.

On distingue l'ambre jaune ou brun d'origine végétale sécrété par un type d'arbre nommé conifère comme les pins, les sapins ou les mélèzes. Et l'ambre gris provenant des concrétions intestinales fossilisées des cachalots.

Parfois considéré comme une pierre précieuse pour sa rareté, l'ambre fait partie des sept pierres organiques connues à ce jour, comme le jais, le corail, la nacre etc...

L'origine de l'ambre remonte à des millions d'années. Dès la préhistoire, le minéral jaune translucide était utilisé pour la fabrication de parures et d’objets d’art primitif. La découverte de fragments d’ambre brut dans la grotte d’Isturitz en France, renforce l’idée que l’ambre naturel était une matière première très utilisée durant cette période.

Plus tard dans l'antiquité, l'ambre avait une telle valeur qu'il était utilisé comme monnaie d'échange au même titre que l'or. A cette époque, l'une des routes commerciales les plus importantes était nommée "la route de l'ambre", elle reliait la mer méditerranée à la mer baltique.

Les Egyptiens exportaient l'ambre depuis la Baltique vers les pays de la Méditerranée.

C'est le naturaliste Pline l'Ancien qui découvrit l'origine de l'ambre et comprit qu'il s'agissait de résine fossile

La pierre organique jaune était aussi très prisée en Chine pour sa beauté et ses puissants bienfaits. On prêtait alors à l'ambre un pouvoir d'immortalité.

Toujours dans la culture asiatique, les hommes portant des talismans en ambre étaient considérés comme plus virils et puissants. 

Chez le peuple slave, l'ambre jaune était assimilé aux larmes pétrifiées de Dieu. Celui qui portait un ambre sur lui était ainsi protégé de tous les malheurs.

De nos jours l'ambre est beaucoup utilisé en bijouterie pour ses beaux reflets jaune orangé et sa transparence, en particulier dans l'élaboration de bracelets en ambre et de pendentifs. Rare et précieux il donne de la valeur à tous les bijoux sur lesquels il est associé. C'est aussi une pierre surpuissante utilisée en lithothérapie pour ses bienfaits.

Ambre fossile

 

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE L'AMBRE

 

Bienfaits émotionnels et spirituels

 

L'ambre est une pierre chaude qui possède des bienfaits très complets. Il aide son propriétaire à prendre confiance en lui et lui rend la place importante qu'il se doit d'occuper.

Il aide les timides et les introvertis à s'imposer face aux autres, mais toujours dans le calme et l'assurance. Ainsi la pierre procure à son détenteur une aura charismatique et solaire.

Avec son éclat translucide, l'ambre est un bon purificateur d'énergie. Il peut aider à débloquer certaines énergies stagnantes et ainsi retrouver l'harmonie.

Les personnes ayant eu un traumatisme ou un excès d'émotions perturbantes seront attirées et apaisées par les vibrations bienveillantes de l'ambre.

C'est une pierre très positive qui dynamise, favorise l'épanouissement et la joie de vivre. Elle lutte contre les sentiments de tristesse et donne la force de se battre pour ses croyances et ses objectifs.

 

Bienfaits physiques

 

En lithothérapie, une propriété de l'ambre est d'apaiser les douleurs musculaires et articulaires comme les rhumatismes, et l'arthrose. 

Il soulage aussi des douleurs dentaires, c'est pour cette raison qu'un bracelet ou un collier en ambre est souvent offert aux nouveau-nés lorsque les premières dents commencent à pousser.

Chargé en ion négatif, l'ambre possède un pouvoir électromagnétique qui renforce les flux du système nerveux et fluidifie ainsi le passage de l'information du cerveau au corps physique.

Un ambre orange aura de surcroit le pouvoir de stimuler l'énergie sexuelle.

Dynamique et joyeux, l'ambre lutte contre la dépression, les états de fatigue et donne un coup de boost quand nécessaire. C'est une bonne pierre pour stimuler les défenses immunitaires. Très conseillé aux personnes travaillant dans un environnement froid.

 
Ambre brute
 

 

LE POUVOIR CACHÉ DE L'AMBRE

 

L'ambre est une résine fossile qui contient des substances naturelles vieilles de plusieurs millions d'années.

La pierre organique jaune possède une forte teneur en terpènes, une particule d'hydrocarbure libérée par les plantes, composant majeur de la résine. Il est aussi chargé en ion négatif.

Même si l'ambre est une substance fossile, il n'est pas inerte, il possède des éléments volatiles naturels qui se libèrent au contact de la chaleur de la peau. Il y a donc un échange subtil entre les substances bienfaisantes de l'ambre et notre corps.

Ces substances naturelles peuvent agir de manière positive sur notre organisme même à des doses imperceptibles.

L'ambre est très apprécié dans le monde de la cosmétique car il est possible d'extraire ses éléments naturels via différentes méthodes chimiques afin de les incorporer à des crèmes, des baumes ou des parfums selon le but recherché.

 

AMBRE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

 

Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à l'ambre sont:

  • Lion
  • Vierge
  • Gémeaux

 

COMMENT UTILISER L'AMBRE ET BIEN L'ASSOCIER ?

 

Les pierres semi-précieuses ne diffusent pas toutes la même énergie, certaines apaisent, d'autres stimulent. Il est donc important de se renseigner si l'on souhaite se procurer un minéral en particulier pour ses bienfaits.

L'ambre est une pierre organique liée au chakra du plexus solaire, point de rencontre des différentes énergies. Il apporte vitalité, joie de vivre et charisme. À ce titre, l'ambre peut être combiné à des pierres comme la citrine, la piétersite, l'œil de tigre, la bronzite ou la serpentine.

Il est aussi associé au chakra sacrée ou chakra lombaire source d'énergie physique, sexuelle et de créativité. Ce chakra a un impact direct sur les intestins, les reins et la vessie. Ainsi, il peut être combiné à la pierre de soleil, la pierre de lune, le grenat ou la cornaline.

Ambre naturelle

 

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER UN AMBRE ?

 

L'ambre est une des rares pierres dont la purification n'est pas nécessaire. Sa structure moléculaire non cristallisée ne retient pas les énergies négatives. 

Si vous souhaitez néanmoins purifier votre bracelet ou autres bijoux en ambre, rincez les simplement à l'eau douce.

L'ambre se recharge avec beaucoup de soleil, n'hésitez pas à l'exposer lorsque le soleil est à son zénith pendant une ou deux heures. Le minéral organique peut aussi se recharger sur un amas de quartz pendant une journée. Votre ambre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

Pour nettoyer un ambre, utilisez de préférence ou une peau chamoisée ou un tissu très doux car la l'ambre est très tendre.

Bracelet ambre véritable 8mm

 

L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

Mots clés: Ambre