Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Cornaline

CORNALINE : VERTUS, PROPRIÉTÉS ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

La Cornaline est une pierre à la belle couleur orange appartenant à la famille des agates. C'est une pierre de feu symbole de joie, de charisme et de spontanéité. Dans cet article nous vous dévoilerons la signification de cornaline ainsi que ses puissants bienfaits sur le plan émotionnel, physique et psychique.


Cornaline propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE CORNALINE

 

  • Pierre naturelle : Cornaline aussi appelée Sardoine ou Carnéol.
  • Couleur : Belle couleur rouge orangé qui peut varier du rouge brun au rouge vermillon et à l'orange. Translucide à semi-opaque.
  • Chakras : Sacré, Plexus solaire.
  • Signification : Inspirée de l'arbre cornouiller dont le fruit possède une intense couleur orange.
  • Composition : Composée de dioxyde de silicium de formule chimique SiO2. Appartient à la famille des Agates.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). Une pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Brésil, Inde, Madagascar et Uruguay.
  • Symbolique et pouvoir : C'est une pierre joyeuse et spontanée qui symbolise "le levier agissant", la capacité d'agir et d'entreprendre. C'est un symbole de joie et de confiance en soi et de charisme.

    SIGNIFICATION DU NOM CORNALINE

     

      La majorité des pierres naturelles étaient nommées par les civilisations anciennes par rapport à leurs couleurs ou leurs caractéristiques physiques. Pour la cornaline c'est un peu plus subtil.

    Le nom cornaline fait référence à l'arbre cornouiller dont les fruits arborent une belle couleur orange semblable à celle de la pierre. Ainsi, le nom cornaline est adopté dès le XVème siècle.

    Pour d'autres, l'origine du nom cornaline vient du grec "carneus" qui signifie "la chair" toujours en référence à la couleur de la pierre. Cependant cette hypothèse semble avoir été délaissée.

    Bien que le nom cornaline soit largement utilisé, on peut parfois retrouver la pierre orange sous le nom de Sardoine ou de Carnéol.

    Pierre naturelle cornaline

    Pierre roulée cornaline, à partir de 3,50€

     

      HISTOIRE DE LA PIERRE ORANGE ÉTINCELLANTE

       

      La pierre cornaline prend naissance près des zones à forte activité tectonique, comme les volcans ou les sources d'eau chaude.

      L’intensité de la couleur de la pierre naturelle dépend de sa teneur en oxyde de fer. Plus cet élément est présent, plus la couleur orange sera vive.

      La pierre orange dont la couleur évoque le lever et le coucher du soleil était souvent associée au Dieu Soleil.

      C'est une pierre ancienne qui a été très tôt décrite par les Égyptiens. Selon les sources, la cornaline véritable était utilisée en offrande pour déesse Isis, déesse funéraire, pour accompagner les morts dans leur traversée de l'au-delà. 

      En Egypte antique encore, la cornaline était très utilisée comme pierre d'apparat et d'ornement protecteur par les pharaons, au même titre que la pierre lapis-lazuli ou la turquoise. Elle était ainsi présente sur de nombreuses coiffes et talismans.

      Le minéral orangé dont la couleur évoque le lever et le coucher du soleil était relié au dieu Soleil.

      Ce n'est que plus tard que la pierre fine fut utilisée pour ses vertus curatives. Les bouddhistes ainsi que les Tibétains utilisaient la cornaline pour son pouvoir protecteur et ses vertus anti-inflammatoires. 

      En Chine, la cornaline brute était souvent broyée puis utilisée comme pigment à l'intense couleur rouge orangé afin de décorer des objets d'art en terre cuite et en porcelaine.

      Au Moyen-Orient la sardoine était broyée puis utilisée en élixir de cornaline pour ses propriétés toniques et astringentes afin de vivifier et resserrer les tissus musculaires. Dans l'Islam, le prophète d’Allah, Mahomet, portait une bague ornée d'une magnifique cornaline.

      En Europe, on donne au cristal orange le pouvoir de réconforter les femmes et de les rendre plus désirables.

      Au début du 17ème siècle, le commerce maritime permit d'importer de grande quantité de cornaline orange et autres pierres semi-précieuses, ce qui lui fit perdre sa rareté et engendra une baisse du prix.

      Pierre de feu, la cornaline est aujourd'hui très utilisée en lithothérapie pour ses puissants bienfaits mais aussi dans la création de bijoux comme des bracelets en cornaline ou des pendentifs.

      Encore trop peu de personnes connaissent la cornaline car il n'existe pas de gisements en Europe, mais c'est une pierre extraordinaire dont les vertus sont largement reconnues dans d'autres pays.

      Cornaline brute

       

      PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA CORNALINE

       

      Bienfaits émotionnels et spirituels

       

      Avec sa couleur vive, la cornaline est une pierre de joie, de spontanéité et de vitalité. C'est une pierre concrète qui ramène son propriétaire au moment présent et dissipe les pensées vagabondes améliorant ainsi la concentration, les capacités de travail et la réussite.

      En lithothérapie, une des principales propriétés de la cornaline est d'apaiser les personnes émotives et colériques, car contrairement à la plupart des pierres rouges, la cornaline régule le trop plein d'énergie au lieu de l'amplifier.

      Chargé de l'énergie du feu, le cristal orange donne courage et confiance en soi. Il aide à exprimer clairement nos opinions et améliore l'éloquence. La personne devient donc plus sûre d'elle, plus charismatique mais sans devenir hautaine ou orgueilleuse.

      La cornaline est une excellente pierre pour la procréation. Quelques pierres polies en cornaline placées sur le chakra du sexe, au niveau du bas ventre, absorbent les énergies négatives qui occasionnent les blocages, la stérilité, l'impuissance ou la frigidité et permettent de se libérer et retrouver une énergie sexuelle

       

      Bienfaits physiques

       

      La cornaline possède le pouvoir de purifier les liquides du corps et d'éliminer les toxines, en stimulant les défenses de l'organisme au niveau des cellules.

      Liée au chakra du sexe, elle stimule la fécondité chez les femmes et réduit les désagréments liés aux menstruations. Chez les hommes la cornaline favorise l'érection.

      Le minéral orange fortifie les tendons et les ligaments et diminue les douleurs au niveau du dos.

      De façon générale, la cornaline possède des propriétés anti-inflammatoires et agit sur les rhumatismes et l'arthrite. Elle régule la circulation sanguine, limite les hémorragies ainsi que les affections des reins, de la vésicule biliaire, du foie et de la rate.

       
      Pierre sardoine

       

      CORNALINE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

       

       Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre cornaline sont :

      • Taureau
      • Scorpion
      • Vierge
      • Bélier

       

      QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA CORNALINE ?

       

       Les pierres semi-précieuses ne possèdent pas toutes les mêmes vertus, il est important de se renseigner si l'on souhaite se procurer un minéral pour ses bienfaits en particulier.

      La cornaline est une pierre liée au chakra sacrée aussi appelé chakra lombaire ou chakra du sexe. Il stimule l'activité physique et créative ainsi que l'énergie sexuelle. Ce chakra a un impact direct sur les reins, les intestins et les organes reproducteurs. Ainsi, la pierre peut être combinée à l'ambre, la pierre de soleil, le jaspe rouge ou encore le grenat.

      Le cristal orange est aussi associé au chakra du plexus solaire. Il décuple la force vitale, le charisme, le bonheur et donne la capacité d'aller au bout de ses projets. Ce chakra a un impact direct sur le système digestif. Ainsi, la pierre peut être combinée à la topaze impériale, la citrine ou encore l'œil de tigre.

       

      COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE CORNALINE ?

       

      Dans son état naturel, la cornaline se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

      En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

      Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en cornaline en les rinçant quelques minutes à l'eau salée ou avec de l'encens.

      La cornaline est une pierre qui adore le soleil et la chaleur, elle se recharge totalement en une à deux heures d'exposition à une lumière intense. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

      Vous pouvez facilement nettoyer la pierre cornaline avec un chiffon doux pour lui redonner de son bel éclat.

      L'Atelier Jeppeto choisit scrupuleusement les plus belles pierres de cornaline, à l'éclat orange envoutant et issues des meilleurs gisements afin de créer de véritables petits bijoux assemblés à la main et en Provence !

      Bracelet cornaline 6mm

       Bracelet cornaline L’ESPIÈGLE 6mm

       

       

      L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

      Mots clés: Cornaline