

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE GRENAT
- Pierre naturelle : Grenat.
- Couleur : Rouge brun à rouge violacé. Légèrement translucide.
- Chakras : Racine, Plexus solaire.
- Signification : Du latin "malum granatum" qui signifie "fruit à grains" et désigne la grenade dont les fruits ont une belle couleur rouge. Le grenat le plus courant est le grenat almandin, dont le nom est dérivé d'une ville d’Asie mineure.
- Composition : Composé de silicates d'aluminium et de fer de formule chimique Fe3Al2Si3O12. Le groupe des grenats est riche et varié. Ces minéraux possèdent un système cristallin cubique et peuvent être naturellement présents sous forme de cristaux ou de gemmes.
- Dureté : 6,5 à 7,5 sur l’échelle de Moh (qui varie de 1 à 10), selon la variété. Une pierre relativement dure.
- Principaux gisements : Brésil, Inde, Autriche, Afghanistan, Sri Lanka et Tchécoslovaquie.
- Symbolique et pouvoir : La pierre grenat symbolise les forces de la terre, l’héroïsme, le gigantisme et la démesure. Dans la culture chrétienne les noces de grenat correspondent aux deux ans de mariage.
ORIGINE DU NOM GRENAT
Bien souvent, les civilisations anciennes avaient pour habitude de nommer les pierres naturelles selon leurs couleurs ou leurs caractéristiques physiques, et le grenat ne fait pas exception à la règle.
Le nom grenat vient du latin "malum granatum" qui signifie "fruit à grains" et désigne en réalité la grenade dont les fruits ont une belle couleur rouge, similaire à l'éclat translucide de la pierre.
Au début de son histoire, le minéral rouge se retrouvait sous le nom d'escarboucle mais ce nom est aujourd'hui largement désuet.
Pierre roulée en grenat, à partir de 4,50€
HISTOIRE D'UNE PIERRE ROUGE TRANSLUCIDE
Il faut savoir que la pierre grenat a souvent été confondue avec d'autres variétés de minéraux rares tels que les rubis et les spinelles dont la couleur rouge est parfois très similaire. Ce n'est qu’après des avancées dans la classification des minéraux que l'on distinguera plus facilement le grenat et le rubis, en particulier grâce à la différence de dureté.
Le grenat est un minéral utilisé depuis l'antiquité. Au cours de l'histoire, de nombreux textes religieux font référence à la pierre rouge, ce qui témoigne de son importance et de sa forte symbolique.
Au temps du naturaliste romain Pline l’Ancien, les grenats étaient aussi appelés escarboucles. Le terme est aussi utilisé dans le Coran, dans l'évocation du quatrième ciel.
Dans la bible, le grenat almandin représente la lanterne qui éclaire Noé et guide son arche à travers les ténèbres du grand déluge.
Le peuple Viking utilisait le minéral flamboyant lors des cérémonies funéraires, car il avait la capacité de guider les morts vers leur paradis aussi appelé le Valhalla.
En Egypte antique, à Rome mais aussi en Grèce, la pierre rouge translucide était souvent taillée à l'effigie d'animaux ou de visages. Elle était aussi utilisée sous forme de poudre pour ses qualités abrasives afin de polir certaines pierres plus tendres comme le quartz.
En Asie, la pierre naturelle grenat a aussi été exploitée par les guerriers Honza du Pakistan. Ces derniers prêtaient à la pierre rouge vive, un pouvoir meurtrier plus puissant que les balles en plomb et tiraient alors des balles serties de grenat sur leurs adversaires britanniques.
Des années plus tard, au XVIIIe siècle, l'utilisation de la pierre fine rouge se répand en Europe et les premiers bijoux en grenat apparaissent, notamment des bracelets en grenat ainsi que de splendides parures.
Il existe en réalité plusieurs types de grenat, dont les couleurs diffèrent selon la composition. On distingue :
- Le grenat almandin rouge violacé.
- Le grenat pyrope rouge feu.
- Le grenat rhodolite rouge carminé.
- Le grenat hessonite orange foncé.
- Le grenat spessartite rouge orangé.
- Le grenat démantoïde vert clair.
- Le grenat tsavorite vert soutenu.
- Le grenat uvarovite vert foncé.

Exemple de grenat hessonite de couleur orangée.
PROPRIÉTÉS ET VERTUS DU GRENAT
Bienfaits émotionnels et spirituels
Le grenat serait déconseillé aux personnes hypertendues, colériques, ou jalouses car il pourrait accentuer ce trait de caractère. Au contraire, la pierre rouge conviendrait particulièrement aux individus calmes et posés. Elle serait extrêmement complète.
En lithothérapie, une des principales propriétés de la pierre grenat serait de dynamiser et stimuler. La pierre serait un formidable vecteur de joie de vivre, d'énergie, de confiance, de force, d'ambition, de persévérance.
Ce serait une pierre d'engagement qui écarterait les idées inutiles, recentrerait l'esprit et éliminerait toutes les inhibitions ou les tabous qui sont des freins à notre réalisation. Ainsi elle pourrait aider à s'engager dans une cause qui tient à cœur ou encore à construire et mener à bout un projet personnel.
Le grenat rouge développerait également l'instinct de survie. Il absorbe la négativité, que ce soit celle des autres ou la sienne. Il renforce la confiance en soi et donne la motivation et la volonté d'aller au bout de ses ambitions.
Le grenat serait considéré comme une pierre de transformation, elle aurait la capacité d’aider à dépasser les difficultés de la vie pour en tirer une expérience positive et la mettre à profit pour grandir et se renforcer. Elle aurait aussi la capacité de purifier les chakras.
La pierre fine rouge possèderait aussi une dimension spirituelle qui permettrait d'apporter aux personnes trop primaires ou trop matérialistes une subtile élévation spirituelle.
Bienfaits physiques
Chers lecteurs,
Nous vous rappelons que la lithothérapie n'est pas validée par la science et qu'elle ne remplacera jamais l'avis d'un professionnel de la santé.
Merci de votre compréhension.

PIERRE GRENAT ET SIGNE ASTROLOGIQUE
Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre grenat sont :
- Scorpion
- Bélier
- Taureau
- Vierge
- Balance
QUELLES PIERRES ASSOCIER AU GRENAT ROUGE ?
Les pierres semi-précieuses ne possèdent pas toutes les mêmes vertus, il est important de se renseigner si l'on souhaite se procurer un minéral pour ses bienfaits en particulier.
Le grenat est une pierre liée au chakra racine ou chakra de base. C'est une puissante source de dynamisme, d'enracinement et de combativité. Ce chakra a un impact direct sur la circulation sanguine et diffuse son énergie dans tous le corps. À ce titre elle peut être associée à des pierres comme la cornaline, l'œil de taureau, l'œil de fer, l'onyx.
Le minéral rouge violacé est aussi lié au chakra chakra du plexus solaire, il décuple la force vitale et donne la capacité de réaliser les projets qui nous tiennent à cœur. Ainsi, la pierre peut être combinée à l'ambre, la citrine ou encore l'œil de tigre.
COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE GRENAT ?
Dans son état naturel, le grenat se purifie et se recharge seul par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.
En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.
Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en grenat en les rinçant longuement à l'eau claire ou avec de l’encens.
Le grenat aime beaucoup le soleil et se recharge en une à deux heures d'exposition en pleine lumière. Il est aussi possible de recharger la pierre toute une nuit en l'exposant à la lumière lunaire. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.
Vous pouvez facilement nettoyer la pierre grenat avec un chiffon doux pour lui redonner de son éclat.
L'Atelier Jeppeto choisit scrupuleusement les plus belles pierres de grenat almandin, à l'éclat rouge intense et issues des meilleurs gisements afin de créer de véritables petits bijoux assemblés à la main et en Provence !
L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.