Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Opale

OPALE : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

Les Opales regroupent une famille de minéraux composée de silice, d'inclusions de différents éléments chimiques et d'une importante concentration d'eau, ainsi, il existe une très large variété d'opales aux diverses couleurs. Découvrez la signification de la pierre opale ainsi que les variétés les plus recherchées et leurs bienfaits.

 
Opale propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE OPALE

 

  • Pierre naturelle : Opale mais il existe une multitude de déclinaisons comme l'opale blanche, l'opale noble, l'opale de feu, l'opale noire…
  • Couleur : Éclat iridescent couleur arc-en-ciel. L'opale commune est d'un blanc laiteux avec un camaïeux de gris parfois coloré (jaune, rosé, vert pâle). En fonction des couleurs dominantes les vertus seront nuancées.
  • Chakra : En fonction de la couleur de la pierre. Généralement chakra frontal et chakra de la gorge.
  • Signification : Du sanskrit "upala" et du grec « opallios » qui désigneraient les changements de couleur.
  • Composition : Composée de dioxyde de silicium hydreux de formule chimique Si02, nH2O. Les opales sont composées d'un important pourcentage d’eau qui varie de 2% à 25% selon les variétés.
  • Dureté : Entre 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). Une pierre moyennement dure.
  • Principaux gisements : Australie, Brésil, Guatemala, Honduras, Japon, Mexique, Pérou, USA.
  • Symbolique et pouvoir : Symbolise la lumière intérieure que chacun possède au plus profond de lui. Dans la tradition chrétienne, les noces d'opale désignent les 21 ans de mariage.

 

SIGNIFICATION DU NOM OPALE

 

Bien souvent, les pierres naturelles sont nommées en référence à leurs couleurs ou leurs caractéristiques par les premières civilisations. Pour l'opale c'est un peu plus subtil.

Le nom opale viendrait du sanskrit "upala" et du grec "opallios" qui désigne un changement de couleur. En effet, les opales nobles présentent un phénomène physique d'iridescence produit par la diffraction de la lumière sur les particules homogènes de silice. Il en résulte des éclats de lumière multicolores ou arc-en-ciel.

Au contraire, les opales communes, possèdent un système cristallin irrégulier qui fait que la lumière renvoie une couleur unique. 

Opale noble
 

HISTOIRES ET MYTHES AUTOUR DE LA PIERRE OPALE

 

L’opale se forme avec l'alternance de périodes sèches et humides. L'eau entraîne la silice et d'autres minéraux comme la cristobalite et la tridymite. Ces éléments se déposent ensuite en couches par évaporation lors de périodes sèches.

L’emplacement des gemmes d'opale au sein d'un gisement est imprévisible et donc l'exploitation doit être artisanale.

L'opale est une pierre très ancienne utilisée par toutes les civilisations, sans distinction de traditions ou de religions. Ainsi beaucoup de mythes tournent autour de sa création.

Chez les grecs, c'est Zeus, le roi des dieux, qui, après avoir remporté la guerre contre les titans, pleura des larmes de joie qui se transformèrent en opale au contact du sol. Depuis, les grecs confèrent des pouvoirs de voyance et de prophétie au propriétaire d'une opale.

D'après les aborigènes australiens, le dieu tout puissant serait descendu sur Terre en se déplaçant sur un arc-en-ciel. Dès qu'il posa le pied à terre, toutes les pierres environnantes se seraient mises à scintiller d'un éclat multicolore pour former l'opale, aussi appelée pierre arc-en-ciel.

On retrouve une histoire similaire en Inde. Afin d'échapper à ses courtisans, la déesse arc-en-ciel se serait transformée en opale.

Selon les différentes cultures, une multitude de croyances et légendes sont associées à la pierre naturelle opale.

Dans la culture arabe, on raconte que la lumière des éclairs a été emprisonnée dans une pierre qui donna naissance à une opale.

Exploitée depuis plus de 10 000 ans en Amérique du Nord, des objets et bijoux décorés d’opale et vieux de 4000 ans avant Jésus Christ furent découverts en Ethiopie et dans des grottes au Kenya.

Les Romains seraient les premiers à avoir commercialisé cette pierre de lumière, symbole d'espoir et de pureté. Le général romain Marc Antoine aurait éliminé un sénateur qui aurait refusé de lui vendre une opale destinée à son amante Cléopâtre. Cette opale multicolore est aujourd'hui estimée à plus de 50 000 euros.

Pour Pline l’Ancien, l’opale était merveilleuse car elle combinait les couleurs et qualités de toutes les autres pierres précieuses.

De nos jours on distingue deux grands types d'opale : L'opale commune et l'opale noble, d'aspect plus transparent et avec un jeu de couleurs très présent qui résulte de la disposition homogène des cristaux microscopiques qui dévient la lumière contrairement à l'opale commune.

Mais, il existe une multitude de variétés d'opales, dont les plus connues sont :

  • L'opale arlequin qui présente de sublimes paillettes irisées multicolores. Elle est rare et prisée par les collectionneurs.
  • L'opale de feu de couleur rouge vif. Elle est transparente à translucide.
  • L'opale blanche de couleur blanc laiteux à jaune blanc avec parfois des incrustations brunes. Elle est opaque.
  • L'opale noire, de couleur sombre à l'éclat translucide.
  • L'opale hydrophane généralement blanche, plutôt mate. Elle a la propriété de changer de couleur au contact de l'eau.

Avec ses magnifiques reflets colorés, l'opale est notamment utilisée dans la fabrication de bijoux tels que des pendentifs ou des bracelets en opale. Mais c'est aussi une puissante pierre de lithothérapie qui possède de nombreux bienfaits.

 

Opale hydrophane

 

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE L'OPALE

 

Bienfaits émotionnels et spirituels

 

Globalement, la pierre opale a des effets calmants et apaisants. Elle stimule la réflexion, aide à vivre le moment présent durant la journée et favorise le sommeil pour une récupération optimale. Toutes les variétés d'opale ont aussi le pouvoir d'élever la fréquence vibratoire afin d'attirer le positif dans toutes les situations.

Cependant les pouvoirs de l'opale peuvent varier selon sa composition et sa couleur.

  • L'opale hydrophane aide à révéler les qualités cachées ou enfouies des personnes qui ont besoin d'une intervention extérieure pour manifester leur plein potentiel. Elle convient parfaitement aux gens qui pressentent en eux des qualités mais se refusent de les exploiter par manque de confiance.
  • L'opale noble, telle que l'opale arlequin est plus rare et légèrement transparente. Elle présente des irisations multicolores, elle est un extraordinaire outil de méditation, à la fois sur le corps causal et le corps mental. Elle a pour bienfait d'équilibrer et réguler les énergies.
  • L'opale blanche est symbole de la tendresse amoureuse, de la pureté des sentiments, de la confiance partagée et surtout de la fidélité. Elle favorite le sommeil et stimule l'intuition. C'est une pierre de lumière qui fait rayonner son porteur.
  • L'opale noire est très utile dans les arts divinatoires, elle procure des rêves prémonitoires et des visions de l'avenir. Elle permet d'atteindre de très hauts niveaux de spiritualité dans la méditation.
  • L'opale de feu est liée au chakra du sexe, par conséquent elle stimule la l'énergie sexuelle et la libido. Elle permet de lever les inhibitions et de renforcer le désir, mais aussi d’accéder plus rapidement au plaisir, autant chez l'homme que chez la femme.
  • L'opale des Andes est une excellente pierre d'expression, elle permet d'adoucir le discours et de le rendre positif. Ce minéral convient parfaitement aux personnes qui ont tendance à s'exprimer de manière trop spontanée ou agressive.
  • L'opale violette est synonyme de douceur et spiritualité. Elle développe le bon goût, le sens artistique, la justesse et la modération.
 

Bienfaits physiques

 

En lithothérapie, une des principales propriétés de l'opale, toute variété confondue est d'équilibrer le corps en eau et rétablir le bon fonctionnement de l'organisme. Elle compense les phénomènes de déshydratation ainsi que les problèmes de rétention d'eau. 

  • L'opale hydrophane possède la propriété de purifier les liquides du corps via une action diurétique. Elle active tous les organes producteurs de liquide.
  • L'opale blanche a un effet plus bénéfique sur les reins et la vessie qu'elle régule. Elle hydrate, assouplit la peau et permet de retarder l’apparition des rides. Elle favorise aussi l'endormissement et le sommeil de qualité.
  • L'opale noire possède un effet protecteur sur tout l'organisme, elle agit sur les rhumatismes et lutte contre les maladies pulmonaires infectieuses.
  • L'opale de feu, dynamique et énergique, aide à la procréation chez la femme et facilite l’accouchement. Elle a une puissante action purificatrice sur tous les liquides du corps, y compris le sang et permet de conserver ses organes en bonne santé.
  • L'opale des Andes ou opale verte soulage les affections respiratoires et les infections virales.
Opale brute

 

OPALE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

 

 Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre opale sont : 

  • Poissons
  • Verseau
  • Gémeaux
  • Vierge
  • Capricorne

 

QUELLES PIERRES ASSOCIER À L'OPALE ?

 

Les pierres semi-précieuses ne vibrent pas toutes à la même fréquence, il est donc important de se renseigner si l'on souhaite se procurer un minéral en particulier pour ses bienfaits.

Il est difficile d'associer l'opale à un type de chakra en particulier, tant il y a de variétés différentes. Notez cependant que les pierres de couleurs similaires libèrent généralement les mêmes bienfaits. Vous pourrez ainsi les combiner en conséquence.

Les opales communes sont celles vendues dans le commerce à un prix modéré et accessible par la plupart des gens, sans nécessairement être un riche collectionneur.

L'opale blanche ou opale africaine est liée au chakra du troisième œil ou chakra frontal. Elle est source d'équilibre intérieur et harmonise les différentes énergies physiques, psychiques et mentales. À ce titre, elle peut être combinée à des pierres comme la labradorite, l'œil de faucon ou encore l'obsidienne noire.

Une opale de couleur bleue sera liée au chakra de gorge, et pourra donc être associée à des pierres comme le lapis-lazuli, calcédoine, le chrysocolle ou encore l'aigue-marine.

 

UNE OPALE MAIS À QUEL PRIX ?

 

Il y a tellement de sortes d’opales, tant de couleurs différentes que le premier critère de choix reste évidemment les goûts de chacun. Cependant, plusieurs critères définissent le prix d’une opale :

  • La couleur des irisations : les irisations de couleurs rouges sont les plus recherchées par les collectionneurs. Vient ensuite le rose, le violet et le turquoise qui sont relativement rares. Enfin, les plus courants sont les reflets bleus, blancs et verts.
  • L’intensité de l’iridescence : en général plus les irisations d'une opale seront intenses et lumineuses, plus le prix sera élevé. Une opale de couleur prestigieuse avec des irisations vives peut atteindre des dizaines de milliers d'euros.
  • La transparence est aussi un critère d’évaluation important. C'est le même principe que pour les pierres précieuses.
  • Le motif : Certaines opales présentent des mosaïques de couleurs extraordinaires, qui font ressembler la pierre à un vitrail.

Vous l'aurez compris, une opale avec une couleur rare, des irisations très lumineuses ou avec des motifs uniques aura une valeur très importante et atteindra facilement plusieurs milliers d'euros, hors de portée pour une grande majorité des gens. 

 Les opales communes, sont les plus répandues dans le commerce pour un prix abordable, mais même si les irisations n'ont pas la même intensité que sur certains spécimens rares,  l'opale n'en reste pas moins superbe !

 
Opale arc en ciel
 
Opale arc-en-ciel ou "virgin rimbow" revendu à plus d'un million de dollars.

 

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE OPALE ?

 

Dans son état naturel, l'opale se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire de la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

Vous pouvez purifier votre bracelet en opale et autres bijoux en les rinçant longuement à l'eau claire, surtout pas de sel ou avec de l’encens

L'opale se recharge totalement en une à deux heures d'exposition à une lumière douce. De préférence en laissant la pierre toute une nuit en à la lumière lunaire. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

Vous pouvez facilement nettoyer la pierre opale avec un chiffon doux pour lui redonner de son éclat.

L'Atelier Jeppeto choisit scrupuleusement les plus belles pierres opales, aux reflets les plus envoutants et aux plus beaux éclats, issues des meilleurs gisements afin de créer de véritables petits bijoux assemblés à la main et en Provence !

Bracelet opale blanche 8mm

Bracelet opale blanche LE DÉSINVOLTE 8mm

 

L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

Mots clés: Opale, Opale blanche