Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Serpentine

SERPENTINE : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

La Serpentine est une pierre dont l'apparence ressemble étrangement à la peau d'un serpent. Elle arbore le plus souvent une belle couleur vert olive, mais elle peut se parer de bien d'autres couleurs ce qui la rend difficile à identifier. C'est un puissant symbole de protection de l'esprit et d'apaisement qui possède de nombreux bienfaits que ce soit au niveau physique ou mental.

 Serpentine propriétés et vertus

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE SERPENTINE

 

  • Pierre naturelle : Serpentine aussi appelée ophite ou ophiolite.
  • Couleur : Large panel de couleurs mais le plus souvent vert à vert olive voire ocre. Translucide à opaque.
  • Chakras : Gorge, Frontal.
  • Signification : Le nom serpentine vient du latin "serpentinus" qui désigne le serpent, en référence à l'aspect de la pierre et à sa propriété unique de soigner du poison.
  • Composition : Composée de silicate basique de magnésium de formule Mg6, (Si4O10)(OH)8. Appartient au groupe des Silicates.
  • Dureté : Entre 2,5 et 4 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). Une pierre très tendre.
  • Principaux gisements : Nombreux gisements, les plus importants sont la Russie, USA, France, Italie, Norvège.
  • Symbolique et pouvoir : Symbole de liberté de l'esprit, de protection et d'apaisement. Chez les Romains, la serpentine symbolise l'esprit-gardien qui protège des comportements négatifs.

    ORIGINE DU NOM SERPENTINE

     

     Dans la plupart des cas, l'étymologie des pierres naturelles dérive de leurs couleurs ou leurs caractéristiques physiques particulières.

    Initialement, le nom Serpentine vient du latin, "serpentinus" qui signifie "pierre du serpent" en référence à l'aspect visuel de la pierre qui évoque la peau rugueuse d'un reptile.

    On retrouve parfois la pierre verte sous la dénomination ophite ou ophiolite qui dérive du grec "ophios" et qui signifie "serpent", toujours en référence à son aspect physique.

     Ecailles de serpent

     

    HISTOIRE DE LA PIERRE OPHIOLITE

     

    La pierre naturelle ophiolite est un minéral généralement de couleur vert olive à l'aspect singulier. Aussi connue sous le nom pierre serpentine, elle possède de puissantes propriétés de protection, aussi bien physiques que spirituelles et provoque une sensation d'apaisement.

    Son nom fait référence à son aspect visuel qui fait penser aux écailles d'un reptile ainsi qu'à sa couleur si particulière.

    La serpentine brute est une pierre souvent difficile à identifier car elle se décline en une multitude de variétés aux couleurs diverses. Dans sa forme la plus répandue, la pierre serpentine arbore de belles couleurs vertes et plus particulièrement vert olive. 

    C'est une pierre particulièrement riche en oligo-éléments comme le zinc, le nickel, l'aluminium et le manganèse, elle se forme suite à un processus chimique entre les molécules d'eau et la péridotite qui constitue la couche superficielle du manteau terrestre.

    Les gisements de serpentine naturelle sont nombreux, les plus connues à ce jour sont en Russie, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Norvège et au Zimbabwe.

    La pierre serpentine est connue et exploitée depuis l'Antiquité pour ses vertus curatives. On lui prêtait ainsi le pouvoir de guérir des empoisonnements et des morsures de serpent à l'aide d'un simple contact de la pierre contre la peau.

    Cette pierre mythique possédait plusieurs symboliques selon les peuples et les traditions :

    • En Afrique, le minéral serpentine représente le mouvement, la force et la fécondité. 
    • Chez les Grecs, l'ophiolite représente l'harmonie, l'inspiration, la divination et la liberté totale du corps.
    • Les Romains considéraient quant à eux la pierre vert olive comme l'esprit gardien qui protège l'esprit de tous les maux.

    En plus des vertus curatives du minéral, la serpentine était très utilisée comme pierre d'apparat. Il n'était pas rare de confectionner des vases et des verres taillés dans la pierre verte. De nombreux remèdes étaient conservés dans des pots en pierre serpentine car on pensait que le contact avec la pierre améliorait la durée de vie et la qualité de la préparation.

    En 1965, la pierre serpentine devient la pierre officielle de l'État de Californie aux États- Unis en raison de sa symbolique unique.

    C'est l'une des quelques pierres minérales dont d'importants gisements sont présents en France, notamment dans les Landes, en Isère et en Vendée.

    De ce fait, la pierre ophiolite est très appréciée par les bijoutiers français pour confectionner de magnifiques bracelets en serpentine ou pour sublimer des pièces d'exception. Les adeptes de lithothérapie adorent aussi de la serpentine verte pour ses puissants bienfaits énergétiques.

    Pierre naturelle serpentine 

    PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA SERPENTINE

     

    Bienfaits émotionnels et spirituels

     

    La serpentine est un superbe minéral vert olive incroyable et serait symbole de liberté. Elle aiderait à prendre conscience du sens de la vie, et à choisir sa direction en accord avec soi-même, sans se laisser influencer par le jugement des autres.

    Très bonne pierre de protection, la serpentine chasserait les énergies négatives environnantes et les tracas du quotidien pour laisser place à un sentiment de plénitude.

    Elle atténuerait la sensation de stress liée aux problèmes du quotidien ou encore à une situation sentimentale douloureuse. La pierre aiderait à se focaliser sur l'instant présent et soulagerait de la mélancolie, idéale pour les personnes qui auraient tendance à trop penser au passé ou au futur.

    Dans une chambre, quelques pierres roulées en serpentine aiderait à trouver un sommeil réparateur et permettrait de se souvenir de nos rêves pour mieux les interpréter.

    Très appréciée dans le travail de la spiritualité et de la méditation, la pierre olive faciliterait l'ouverture de nos chakras et améliorerait la connexion entre notre corps et notre esprit. 

     

    Bienfaits physiques

     

    Chers lecteurs,

    Nous vous rappelons que la lithothérapie n'est pas validée par la science et qu'elle ne remplacera jamais l'avis d'un professionnel de la santé.

    Merci de votre compréhension.

     
    Serpentine brute

     

    SERPENTINE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

     

     Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre serpentine sont : 

    • Balance
    • Poisson
    • Gémeaux

     

    COMMENT UTILISER LA SERPENTINE ET BIEN L'ASSOCIER ?

     

    Les pierres naturelles ne dégagent pas toutes les mêmes énergies. Certaines sont douces et apaisantes, d'autres sont stimulantes et dynamisantes. Associer des pierres différentes est donc une excellente idée, mais il faut veiller à le faire correctement afin d'harmoniser les bienfaits de chacune. 

    La serpentine est une pierre liée au chakra frontal, source d'harmonie et d'équilibre intérieur et d'éveil des consciences. Ce chakra a un impact direct sur notre système nerveux et la régulation des hormones du corps. À ce titre, elle peut être associée à des pierres comme par exemple l'œil de faucon, la labradorite, la dumortiérite ou la cyanite.

    Aussi associée au chakra gorge, la serpentine favorise la confiance et améliore la capacité à communiquer avec les autres et à se faire entendre. Ce chakra a un impact direct sur la gorge, les oreilles et la thyroïde. Ainsi elle peut être combinée à des pierres aux fonctions identiques, telles que l'angélite, la calcédoine, le larimar ou l'opale bleue.

    Si vous désirez amplifier la connexion entre le corps et l'esprit n'hésitez pas à associer la pierre aventurine ou la pierre de jade à vos bijoux en serpentine ! 

      

    COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE SERPENTINE ?

     

    Dans son état naturel, la serpentine se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire de la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

    En effet, au bout d'un certain temps, le minéral vert olive est vidé de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargé afin de retrouver tout son potentiel.

    Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en serpentine en les rinçant délicatement quelques minutes à l'eau pure non salée sans trop insister. Il est aussi possible de la purifier à l'aide de fumées d’encens.

    Les pierres de type serpentine se rechargent totalement en une à deux heures d'exposition à la lumière du soleil d'intensité modérée, de préférence au lever ou au coucher du soleil. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

    Vous pouvez aussi facilement nettoyer la pierre serpentine avec un chiffon doux pour raviver son éclat singulier, mais attention à ne pas la rayer car la pierre reste fragile.

    Pierre ophiolite

     

    L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

    Mots clés: Serpentine