Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Calcite orange

CALCITE ORANGE : VERTUS, PROPRIÉTÉS ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

La Calcite orange est une superbe pierre à la douce couleur orange appartenant à la grande famille des calcites dont toutes les couleurs sont représentées. C'est une pierre de feu symbole d'optimisme, de joie et de renouveau. Dans cet article nous vous dévoilerons la signification de la calcite orange ainsi que ses puissants bienfaits sur le plan émotionnel, physique et psychique.

 
Calcite orange propriétés et vertus

 

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE CALCITE ORANGE

 

  • Pierre naturelle : Calcite anciennement appelée spath calcaire ou chaux carbonatée.
  • Couleur : On retrouve la calcite sous une multitude de couleurs. Les plus représentées sont la calcite orange, la calcite bleue et la calcite verte. Translucide à semi-opaque.
  • Chakras : Sacré et Plexus solaire pour la calcite orange.
  • Signification : Du grec "khalx" qui désigne la chaux.
  • Composition : Composée de carbonate de calcium de formule chimique CaCo3. Appartient à la famille des Calcites.
  • Dureté : 3 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). Une pierre très tendre qui marque facilement.
  • Principaux gisements : La calcite est une pierre relativement répandue. Les gisements les plus importants se situent en Russie, USA, Mexique, Brésil.
  • Symbolique et pouvoir : C'est une pierre chaude, joyeuse et spontanée qui représente la force insoupçonnée cachée en chacun de nous. C'est un symbole de joie, de confiance en soi et de renouveau.

    SIGNIFICATION DU NOM CALCITE

     
    La majorité des pierres naturelles étaient nommées par les civilisations anciennes par rapport à leurs couleurs ou leurs caractéristiques physiques. Cependant, contrairement à beaucoup d'autres pierres, l'étymologie du nom calcite est un peu plus subtil.

    Le nom calcite vient du Grec "khalx" et du latin "Calcis" qui fait référence à la chaux, une matière minérale sèche utilisée notamment dans la construction de bâtiments depuis l'Antiquité.

    C'est le minéralogiste Allemand Johann Carl qui attribue le nom de chaux carbonatée à la pierre en 1836 et dont l'appellation disparue presque complètement au profit de calcite.

    Pierre naturelle calcite orange

      HISTOIRE DE LA PIERRE CALCITE ORANGE

       

      La calcite est une pierre largement représentée dans le monde sous diverses formes et notamment les marbres qui appartiennent à la famille des calcaires.

      Sous sa forme pure CaCo3 la gemme est incolore. C'est la quantité des différents métaux contenus dans la pierre qui fait varier sa couleur. On sait aujourd'hui que la pierre contient de nombreux éléments chimiques tels que le zinc, le magnésium, le cuivre, le plomb, le manganèse, le baryum, le strontium, le chrome…. La calcite peut ainsi arborer une grande variété de couleurs.

      Connue depuis l'Antiquité, ce n'est qu'au XVIIème siècle que les scientifiques se penchèrent vers la pierre naturelle calcite, en particulier pour ses propriétés optiques.

      Le spath d'Islande, aussi appelé calcite optique est un minéral incolore cristallisé sous forme de prismes rhomboédriques parfaits et qui possède la particularité de dédoubler l'image ou le texte sur lesquels on le pose.

      Ce cristal permit au scientifique Ramus Bartholin d'expliquer le phénomène de biréfringence des rayons lumineux en 1699, ce qui entraina de grandes avancées dans le domaine de l'optique.

      La pierre calcite orange est l'un des principaux composants des stalagmites et stalactites retrouvées couramment dans les grottes.

      Au Japon, la pierre orangé est un véritable symbole de volonté et de témérité, notamment portée en pendentif par les guerriers et les pratiquants d'arts martiaux pour montrer leurs valeurs.

      Composée principalement de calcaire, la calcite est encore très utilisée aujourd'hui dans l'industrie pour la fabrication de la chaux et du ciment ainsi que des pierres de marbre pour le bâtiment.

      La variété orange de calcite est la plus appréciée en lithothérapie pour ses puissants bienfaits mais aussi dans la création de bijoux comme des bracelets en calcite orange ou des pendentifs.

      Spath calcaire orange

       

      PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA CALCITE ORANGE

       

      Bienfaits émotionnels et spirituels

       

      La calcite orange est l'une des formes les plus puissantes de calcite. Elle possède une énergie solaire et chaleureuse extrêmement positive qui aide à lutter contre la dépression et les baisses de moral qui peuvent survenir dans les moments difficiles.

      Elle aide à harmoniser les énergies Yin et Yang qui sont parfois en discordance, nous libérant ainsi des émotions négatives au profit d'un sentiment de bien-être et d'accomplissement.

      Le minéral orangé favorise la concentration, la mémoire et la créativité. Quelques pierres roulées en calcite orange dans un lieu de travail permettront d'abattre une plus grande quantité de travail tout en restant attentif.

      Chargée de l'énergie du feu, la calcite de couleur orange aide à développer la confiance en soi. Elle lève les blocages de la timidité et permet ainsi de s'ouvrir au monde et mieux communiquer avec les autres.

      Insolite, la calcite orange favoriserait l'abondance financière. C'est une pierre appréciée de nombreux hommes d'affaires, tradeurs et entrepreneurs, qui aiderait à développer son business. Elle agit en réalité plus sur les choix et les actions que nous menons, améliorant notre capacité de discernement et notre pouvoir de décision.

       

      Bienfaits physiques

       

      La calcite orange est une excellente pierre de convalescence. Elle diffuse son énergie douce, réparatrice et permet de soulager les douleurs physiques et d'accélérer la guérison.

      Liée au chakra du plexus solaire, la pierre flamboyante apaise et renforce le système digestif.

      Pierre de feu, la gemme orange est un bon stimulant sexuel qui aide à déverrouiller les blocages, conscients ou inconscients et à accepter le contact physique et les caresses.

      Comme toutes les calcites, la version orange est très riche en calcium et fortifie les os ainsi que le squelette permettant d'éviter certaines blessures de la vie quotidienne comme les entorses et les petites fractures.

       Calcite orange brute

       

      CALCITE ORANGE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

       

       Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre calcite orange sont :

      • Scorpion
      • Vierge
      • Lion

       

      COMMENT UTILISER ET ASSOCIER LA CALCITE ORANGE ?

       

      Les pierres semi-précieuses ne possèdent pas toutes les mêmes vertus, il est important de se renseigner si l'on souhaite se procurer un minéral seulement pour ses bienfaits et non pour son simple aspect.

      Dans sa version orange, la calcite est une pierre liée au chakra sacré aussi appelé chakra lombaire ou chakra du sexe. Il stimule l'énergie physique et créative ainsi que l'activité sexuelle. Ce chakra a un impact direct sur les reins, les intestins et les organes reproducteurs. Ainsi, la pierre peut être combinée à l'ambre, la cornalinepierre de soleil, le grenat ou encore l'opale de feu.

      La gemme orange est aussi associée au chakra du plexus solaire. Il décuple la force vitale, le charisme, le bonheur et donne la capacité d'aller au bout de ses projets. Ce chakra a un impact direct sur le système digestif. Ainsi, la pierre peut être combinée à la citrine, l'œil de tigre mais aussi au jaspe jaune.

      Il est également possible d'associer la calcite orange au cristal de roche, ce qui aura pour effet d'amplifier tous ses bienfaits. 

       

      COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE CALCITE ORANGE ?

       

      Dans son état naturel, la calcite se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

      En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

      Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en calcite orange en les rinçant quelques minutes à l'eau claire non salée ou avec de l'encens.

      La calcite orange est une pierre qui adore le soleil et la chaleur, elle se recharge totalement en une à deux heures d'exposition à une lumière intense. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

      Concernant les autres types de calcite, privilégiez une lumière plus douce, diffusée par exemple au lever et au coucher du soleil.

      Vous pouvez facilement nettoyer la pierre calcite orange avec un chiffon doux pour raviver son éclat flamboyant.

      L'Atelier Jeppeto choisit scrupuleusement les plus belles pierres de calcite orange, aux couleurs envoutantes et issues des meilleurs gisements afin de créer de véritables petits bijoux assemblés à la main et en Provence !

       

      L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

      Mots clés: Calcite orange