Livraison offerte en France métropolitaine & DOM TOM à partir de 50€ d'achat. Covid-19 le délai de livraison est de 3 à 4 jours ouvrés.

Tourmaline

TOURMALINE : VERTUS, PROPRIÉTES ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

La Tourmaline est une pierre dont les couleurs recouvrent une grande partie du cercle chromatique. On la retrouve sous sa forme noire, verte, ou encore rose selon les différents éléments chimiques qui la composent. C'est un concentré d'énergie positive, symbole de protection, de quiétude et de joie de vivre. Découvrez l'origine de cette pierre multicolore ainsi que ses puissantes vertus sur le plan émotionnel et physique.

 
Tourmaline noire propriété et vertu

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA TOURMALINE

 

  • Pierre naturelle : Tourmaline.
  • Couleur : Large spectre de couleurs, du noir en passant par le vert, le rose, le bleu.
  • Chakras : Selon la couleur dominante.
  • Signification : Vient du Singhalais "turmali" qui signifie "pierre aux multiples couleurs".
  • Composition : Composé complexe de silicates et de borosilicates d'aluminium avec du fer, du magnésium et d'alcalis. Formule chimique (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9(OH,F)4/(BO)3(Si6O18). Appartient à la famille des Silicates.
  • Dureté : Entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). Une pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Afghanistan, Angola, Australie, Brésil, Inde, Madagascar, Sri Lanka, Russie, USA.
  • Symbolique et pouvoir : Alliance du ciel et de la terre. Symbole d'immortalité. La tourmaline est un concentré d'énergie positive, de quiétude, de joie et de bonheur. Elle correspond aux 52 ans de mariage.

 

ORIGINE DU NOM TOURMALINE

 

Les anciennes civilisations nommaient les pierres de manière simple, souvent en fonction de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques.

Le nom tourmaline vient du singhalais, une langue parlée majoritairement au Sri Lanka. Il dérive du mot "turmali" qui signifie "pierre aux multiples couleurs" en référence au large spectre chromatique de la pierre. D'ailleurs on appelle parfois la tourmaline "pierre arc-en-ciel".

En effet, à l'état naturel on retrouve la tourmaline noire, la tourmaline melon d'eau, la tourmaline verte, la tourmaline rose et bien d'autres encore. En les associant, il est possible de fabriquer un magnifique bracelet multicolore.

 

Tourmaline melon d'eau

 

HISTOIRE DE LA PIERRE TOURMALINE

  

La tourmaline est une pierre connue depuis des millénaires. Sa découverte remonterait à -300  mais elle était souvent confondue avec d'autres pierres car elle pouvait arborer une multitude de couleurs, rendant son identification compliquée.

C'est une pierre fine extrêmement riche en éléments chimiques tels que le fer, l'aluminium, le magnésium. C'est la teneur de ces différents éléments qui fait varier la couleur dominante de la pierre et lui permet de recouvrir une si large palette de couleurs.

A cette même époque, la pierre naturelle tourmaline attira l'attention du scientifique et philosophe grec Théophraste. En effet, chauffée à une certaine température, la tourmaline a la capacité d'attirer de petites particules physiques, comme la paille ou des morceaux de bois. Il découvrit ainsi que le cristal possédait de puissantes propriétés pyroélectriques. C'est à dire que lorsque l'on chauffe la tourmaline, elle se comporte comme un aimant vis à vis des poussières et autres corps légers. Une des extrémités de la pierre étant chargée négativement et l'autre positivement.

On raconte que dans l'Antiquité, les magiciens et autres sorciers se servaient de la pierre tourmaline noire afin de lutter contre les forces démoniaques. C'est pour cette raison, qu'encore aujourd'hui, on prête à la pierre multicolore un immense pouvoir protecteur. D'ailleurs il n'est pas rare de voir chez certaines tribus africaines, des guerriers portant un talisman en tourmaline noire pour se protéger des dangers.

C'est une pierre naturelle très appréciée en Inde car elle a la particularité de polariser à elle tout ce qui l'entoure. Elle permet ainsi d'attirer à soi l'amitié, l'affection, l'admiration et la bonne fortune. Attention cependant à ne pas en abuser car elle pourrait aussi attirer inimitié et jalousie si elle est utilisée avec excès.

De par sa diversité de couleurs, la tourmaline multicolore a toujours été appréciée par les joailliers. On retrouve par exemple de la tourmaline rouge sur les couronnes russes au XVII siècle. 

En Chine, c'est l'impératrice Tsu Hsi qui tomba littéralement amoureuse de la tourmaline melon d'eau dont elle se réserva toute une partie de la production afin de confectionner des broches, des bracelets et des pendentifs.

Encore aujourd'hui c'est un minéral très prisé dans la confection de bijoux, en particulier des bracelets en tourmaline, mais aussi dans la pratique de la lithothérapie pour ses puissantes vertus.

 
Tourmaline noire
Pierre roulée tourmaline noire, à partir de 4,20€

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TOURMALINE

 

La tourmaline brute se présente généralement sous forme de longs cristaux à la structure rhomboédrique. C'est un minéral complexe qui se décline en une multitude de variétés selon sa composition.

D'après l'association internationale des minéralogistes on recense 32 variétés appartenant au groupe des tourmalines. Voici les principales :

  • Tourmaline noire : de couleur noire.
  • Tourmaline Verdelite : de couleur verte clair.
  • Tourmaline Uvite : de couleur vert sombre.
  • Tourmaline Rubellite : de couleur rose à rouge.
  • Tourmaline melon d'eau : verte en périphérie, rosé à l'intérieure.
  • Tourmaline Indogolite : de couleur bleu pâle à bleu foncé.
  • Tourmaline multicolore : regroupant deux couleurs ou plus.
  • Tourmaline Achroïte : incolore et extrêmement rare.
  • Tourmaline Dravite : couleur ocre à marron.

 

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA TOURMALINE

 

Bienfaits émotionnels et spirituels

 

Le pouvoir de la tourmaline est intimement lié à sa capacité pyroélectrique. La pierre possède ainsi le pouvoir d'attirer et d'emmagasiner les énergies positives environnantes et de les retransmettre.

C'est une pierre de quiétude qui permet d'apaiser et de canaliser les émotions. Ainsi elle aide à mieux gérer les situations de stress.

La tourmaline est très positive, elle éloigne le sentiment de tristesse et permet de prendre confiance en soi et de prendre conscience de sa valeur. A ce titre elle est utile pour débloquer certains blocages psychologiques ou certaines phobies.

Toutes les tourmalines ont la propriété commune de protéger des énergies négatives. Cette particularité est décuplée sur la tourmaline noire. Dans une maison, quelques pierres roulées en tourmaline ou un bracelet en tourmaline permet de chasser toutes les énergies néfastes. Cela est valable aussi bien pour un lieu que pour une personne.

C'est un bon allié qui aide à canaliser ses pensées et à rester concentré sur le moment présent. Idéal lors d'exercices de médiation.

 

Bienfaits physiques

 

En lithothérapie, une propriété de la tourmaline est d'éloigner les ondes électromagnétiques nuisibles d'origine ménagère, comme les ondes radios, les ondes émises par nos téléphones portables, nos ordinateurs ou les lignes hautes tensions présentes autour de nous.

Aves ses vibrations, la pierre tourmaline harmonise notre corps et l'ensemble de nos fonctions vitales. Que ce soit au niveau hormonal, digestif ou encore respiratoire. C'est une bonne pierre pour réduire le stress.

Richer en fer, le minéral coloré améliore la circulation sanguine et l'apport des nutriments aux muscles. Ainsi les articulations sont plus souples et les muscles plus endurants.

La tourmaline riche en minéraux et oligoéléments à une action bénéfique sur la peau. Elle aide à lutter contre les rougeurs, l'acné et l'eczéma.

 
Tourmaline multicolore

 

TOURMALINE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

 

Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre tourmaline dépendent de la couleur dominante de la pierre. De manière générale  :

  • Verseau (bleu, rose)
  • Sagittaire (bleu, noir, vert)
  • Poisson (bleu, vert)
  • Balance (vert, rose)
  • Capricorne (vert)
  • Scorpion (rouge, noir)
  • Bélier (rouge, rose)
  • Taureau (rouge, rose)
  • Cancer (noir)

 

COMMENT UTILISER ET ASSOCIER LA TOURMALINE ?

 

Les pierres semi-précieuses ne vibrent pas toutes à la même fréquence. Certaines diffusent une énergie douce et apaisante, d'autres stimulent. Il est donc important de se renseigner si l'on souhaite se procurer un minéral en particulier pour ses bienfaits.

C'est la couleur prépondérante de la pierre qui va déterminer le chakra auquel elle est associée.

La tourmaline noire est une pierre liée au chakra racine ou chakra de base qui est une puissante source d'ancrage, de confiance en soi et d'énergie physique. Ce chakra a un impact direct sur la circulation sanguine et la bonne santé de nos organes en général. À ce titre, la tourmaline elle peut être associée à des pierres comme l'obsidienne neige, l'œil de taureau, le jaspe K2 ou encore l'onyx.

Une tourmaline de couleur verte ou rose sera plus intimement liée chakra du cœur qui exacerbe le sentiment de bien-être intérieur et possède un puissant pouvoir apaisant. Ce genre de tourmaline peut être combiné à l'amazonite, au chrysocolle, au jade ou encore au grenat.

Une tourmaline de couleur bleue sera quant à elle liée au chakra gorge qui favorise et facilite la communication, l'écoute et l'expression. Ce chakra a un impact direct sur la gorge, les glandes thyroïdes et les oreilles. À ce titre, elle peut être associée à des pierres comme l'amazonite, le lapis-lazuli, le larimar ou encore la turquoise.

  Tourmaline naturelle

 

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE TOURMALINE ?

 

Dans son état naturel, la tourmaline se purifie et se recharge seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès lors que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, il est nécessaire la purifier et de la recharger afin de maintenir son énergie positive.

En effet, au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et a besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en tourmaline en les rinçant à l'eau salée ou avec de l’encens

Le minéral peut se recharger à la lumière du soleil pendant une ou deux heures. Mais il est aussi possible de laisser la pierre toute une nuit à la douce lumière lunaire ou sur un amas de quartz pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.

Vous pouvez facilement nettoyer la pierre tourmaline avec un chiffon doux pour lui redonner de son éclat et faire ressortir ses sublimes couleurs.

Bracelet tourmaline 6mm

 

L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.

Mots clés: Tourmaline